Bonjour
En préambule pardon pour toutes les erreurs de formulation ci-dessous: je ne suis ni mathématicien ni physicien mais, récemment, par curiosité intellectuelle, j'ai un peu lu/regardé/écouté sur la physique quantique (au passage un grand merci aux vulgarisateurs)
Je trouve tout cela passionnant mais les outils mathématiques me manquent et j'ose vous déranger pour quelques questions auxquelles j'ai du mal à trouver une réponse sur le web, concernant:
- le principe d'indétermination de Heisenberg:
En prenant l'exemple de la quantité de mouvement et de la position d'une particule, si j'ai bien compris quand on mesure l'un très précisément il est impossible de mesurer l'autre…
J'ai également lu/entendu qu'une fois la mesure effectué pour une particule se trouvant dans un état superposé A+B, "forçant" la particule à choisir entre A et B (mettons avec une proba de 50% pour chaque état), si on répétait la mesure une fois que la première disait "A" ou "B", on retrouvait toujours le même résultat.
Q1: Cela est il correct?
Q2: D'autre part, si on arrête de mesurer l'une des deux observables pris en exemple initialement pour mesurer l'autre, cela "relance-t-il les dés" pour l'observable initialement mesurée ?
Exemple: on a mesuré précisément la quantité de mouvement d'une particule, qui, pour simplifier, pouvait être "A" ou "B" (éventuellement on l'a mesurée plusieurs fois - et on a toujours trouvé le même résultat si la réponse à la question 1 est "oui") puis on mesure aussi précisément que possible sa position: si on re-mesure ensuite la quantité de mouvement, se trouve t on dans la même situation statistique que lors de la toute première mesure ? Est-ce cela que l'on nomme "mesure destructrice" en physique quantique?
- Le paradoxe EPR:
Si l'on considère 2 particules intriquées possédant deux observables qui ne peuvent être mesurées simultanément avec précision (par analogie à la position et la quantité de mouvement) et qui prennent des valeurs discrètes x1 et x2 pour la première et y1 et y2 pour la seconde, est il vrai que, en imaginant que les particules soient émises dans des directions opposées droite/gauche:
Q3: si la particule de gauche atteint un observateur A et que celui-ci effectue une mesure de x "obligeant" sa particule à choisir entre x1 et x2 il "empêche" l'observateur B (à droite) de mesurer y sur sa particule ?
J'ai cru comprendre que, comme la mesure de x par A renseigne immédiatement sur la valeur de x en B, cela était le cas, mais je voulais m'assurer d'avoir bien compris et je ne sais pas si ce sont les mathématiques qui le prédisent ou si cela a été expérimentalement prouvé (j'ai trouvé plein de choses sur la vérification de la violation des inégalités de Bell mais pas sur ce problème de 2 observables…)
Je vous remercie par avance pour votre aide et le temps que vous pourriez accorder à ces questions !
Bonne journée !
Williams
-----