Bonjour à tous
Je tiens d'abord à vous dire que j'ai cherché par moi même une réponse à ma question en fouillant sur le net, mais malheureusement mes recherches se sont révélé infructueuses.
Autre aveu notable sur un tel forum: Je n'ai aucune notions en physique. Je viens simplement avec mon humilité et ma curiosité.
Je me demandais simplement ce qu'il adviendrait des centrales nucléaires si il y avait une catastrophe humaine et qu'il venait à manquer de mains d'oeuvre qualifié pour s'occuper de ces infrastructures si particulières.
Que faudrait-il faire, avec imaginons, une poignée d'hommes, voir même un seul, pour, si ce n'est arranger intégralement le problème, minimiser au mieux l'impact que pourrait avoir une centrale qui se retrouverait à l'abandon complet.
En essayant de trouver des réponses par moi même, une foules de contradictions se sont bousculer dans ma tête, et j'admet que je n'y vois plus très clair. Une centrale nucléaire semble être un édifice si paradoxale. A la fois propre et toxique, à la fois sûr et dangereux.
Le démantèlement d'un réacteur prendrait des années. Mais j'ai cru comprendre aussi qu'on peut mettre un réacteur à l’arrêt. Ce qui m'amène à me demander: Ne serait-ce pas suffisant comme option ? De simplement mettre un réacteur à l’arrêt si nous n'étions plus en mesure d'en faire la maintenance ?
Alors concrètement que faudrait il faire ?
Il faudrait amener de l'eau continuellement dans les bains ?
Est ce qu'il faudrait au contraire s'éloigner le plus possible des centrales ?
Est ce qu'il y aurait des centrales spécifiques qu'il faudrait sécuriser en tout premier lieu ?
Très cordialement
-----