Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe



  1. #1
    Fantin70

    Question Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe


    ------

    Bonjour à tous

    Je tiens d'abord à vous dire que j'ai cherché par moi même une réponse à ma question en fouillant sur le net, mais malheureusement mes recherches se sont révélé infructueuses.
    Autre aveu notable sur un tel forum: Je n'ai aucune notions en physique. Je viens simplement avec mon humilité et ma curiosité.

    Je me demandais simplement ce qu'il adviendrait des centrales nucléaires si il y avait une catastrophe humaine et qu'il venait à manquer de mains d'oeuvre qualifié pour s'occuper de ces infrastructures si particulières.
    Que faudrait-il faire, avec imaginons, une poignée d'hommes, voir même un seul, pour, si ce n'est arranger intégralement le problème, minimiser au mieux l'impact que pourrait avoir une centrale qui se retrouverait à l'abandon complet.
    En essayant de trouver des réponses par moi même, une foules de contradictions se sont bousculer dans ma tête, et j'admet que je n'y vois plus très clair. Une centrale nucléaire semble être un édifice si paradoxale. A la fois propre et toxique, à la fois sûr et dangereux.
    Le démantèlement d'un réacteur prendrait des années. Mais j'ai cru comprendre aussi qu'on peut mettre un réacteur à l’arrêt. Ce qui m'amène à me demander: Ne serait-ce pas suffisant comme option ? De simplement mettre un réacteur à l’arrêt si nous n'étions plus en mesure d'en faire la maintenance ?

    Alors concrètement que faudrait il faire ?
    Il faudrait amener de l'eau continuellement dans les bains ?
    Est ce qu'il faudrait au contraire s'éloigner le plus possible des centrales ?
    Est ce qu'il y aurait des centrales spécifiques qu'il faudrait sécuriser en tout premier lieu ?

    Très cordialement

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Bonjour ,

    Le seul problème réel concernerait le combustible usagé . Le reste , on ferme , on met la clé sous la porte .

    Dans le cycle actuel , Le combustible est déchargé de la cuve , placé en piscine de stockage annexe au réacteur sous eau pour environ 5 ans , traité à l'usine de retraitement de la Hague ,
    et actuellement stocké en subsurface .

    Si , dans vos scénarios , le combustible se retrouve à l'air libre , c'est peut être fusion partielle , rejets atmosphériques , large zone d'exclusion , en clair mini Fukushima .
    Dernière modification par XK150 ; 10/05/2020 à 17h35.

  3. #3
    f6bes

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Bjr à toi,
    Bien sur qu'on peut mettre des réacteurs à l'arrét. Chaque fois que la maintenance l'impose, c'est ce qu'il se fait.
    Rien de plus normal
    D'autre part en cas d'anomalie sur le réacteur, il est conçu pour qu'il puisse s'arréter de lui meme,
    Qu'entends par catastrophe humaine ?
    Si sur un site il n'y avait PLUS de main d'oeuvre et d'ingénieur, RIEN n'interdit de dépécher
    sur place de la main d'oeuvre et ingénieurs d'AUTRES centrales le cas échéant.
    Demande à Google " comment est géré la sécurité sur les cen,trales nucléaires"
    Bonne soirée

  4. #4
    Fantin70

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Merci XK150 et F6bes pour vos premiers éléments de réponses

    Il serait donc probable que si de grande catastrophes arrivaient, les combustibles usagés en transit serait plus dangereux que le réacteur lui même, qui lui serait scellé ?

    Quelle catastrophe ? Peu importe, pandémie, guerre, etc.... quelque chose de brutal et d'inattendue qui aurait prit par surprise la société entière et qui aurait empêché de mener à bien tout les mesures de sécurité nécessaire pour "endormir" l'ensemble du parc nucléaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Tout dépend de l'échelle de temps que tu considères. Le risque n'est pas du tout le même à 1 an, à 100 ans, à 100 siècle ou à 1 million d'années.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    Fantin70

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Je résume un peu le scénario.

    Une catastrophe a eu lieu. Une partie des centrales nucléaires ont pu être sécurisé, mais une autre non.

    Dans cette partie du parc abandonné qui n'a pu bénéficier des maintenances d'urgences, quelles pourraient être les travaux a effectuer si l'on avait l'occasion d'y revenir ?
    Mettre le réacteur à l’arrêt ? Condamner des parties de la centrale ? Alimenter les piscines de matériaux usagés ?
    Je pense a des manipulations simple, sans l'aide de robots ou de matériels sophistiqués qui seraient probablement introuvable après une catastrophe.

  8. #7
    Fantin70

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Je pensais plutôt quelques semaines après, ou quelques mois tout au plus

  9. #8
    XK150

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Oui , la vraie question est : que peut il arriver au combustible usagé ?

    Le réacteur n'est absolument pas dangereux , tout au plus , des tonnes de ferraille peu radioactives . Pour plus , voir ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ucleaires.html

  10. #9
    Fantin70

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Ah merci, très bon fil de discussion qui va me servir

  11. #10
    f6bes

    Re : Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe

    Citation Envoyé par Fantin70 Voir le message
    Merci XK150 et F6bes pour vos premiers éléments de réponses

    Il serait donc probable que si de grande catastrophes arrivaient, les combustibles usagés en transit serait plus dangereux que le réacteur lui même, qui lui serait scellé ?

    Quelle catastrophe ? Peu importe, pandémie, guerre, etc.... quelque chose de brutal et d'inattendue qui aurait prit par surprise la société entière et qui aurait empêché de mener à bien tout les mesures de sécurité nécessaire pour "endormir" l'ensemble du parc nucléaire.
    Remoi,
    Pandémie , guerre ...ça n'arrive pas brutalement et de maniére inattendue !
    Ce qui peut etre "inattendu"...c'est un sabotage ou une action en force (bombardement de la centrale ).
    Encore faudra t il que le "bombardier "arrive...intact JUSQU'A la centrale . (C'est pas gagné )
    Le ciel de france est "suirveillé " en permanence 24/24 h. Qu'un intru arrive et dans le 1/4 qui suit
    l'entrée sur l'espace aérien et deux chasseurs vont lui demander " son attestation de déplacement dérogatoire !!!"
    Bonne soirée
    ou une action du type "11 septembre comme à New York ".
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Regulations dans les centrales nucleaire
    Par invite422e6047 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2011, 20h48
  2. [Biochimie] Les survivants d'une catastrophe nucléaire
    Par invite265491e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 12h25
  3. Centrales nucléaire
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2009, 11h31
  4. centrales nucléaires françaises, un risque pour l'avenir?
    Par invite9c293e30 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 09h01