Mise à niveau en Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise à niveau en Physique



  1. #1
    invite31af777e

    Mise à niveau en Physique


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets de poster un message sur ce forum car j'ai quelques questions concernant l'apprentissage et la remise à niveau en physique.
    J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en informatique il y a peu et travaille actuellement dans une boîte en R&D.

    Suite à la fin de mes études, j'ai pu prendre le temps de me consacrer à mes projets personnels qui lient notamment le domaine de la physique, de l'électronique et de l'informatique.
    Cependant je ressens un grand manquement dans mes connaissances dans ces deux autres domaines.

    Durant mes années de lycée, je n'ai pas été très assidu dans l'apprentissage de mes cours que je paye maintenant en voulant concrétiser mes projets.

    J'ai parcouru le web à la recherche d'un moyen pour combler mes lacunes, malheureusement cela n'a pas été très probant.
    Toute fois j'ai vu que les livres de Feynman abordent la physique d'un point de vue intéressant.

    J'aurai donc voulu savoir si vous n'auriez pas des pistes pour m'aider dans ma quête.

    Bien amicalement,
    Moragan.

    -----

  2. #2
    invite7a924335

    Re : Mise à niveau en Physique

    Bonjour,

    de ce que je sais le livre dont vous parlez est une bonne référence je crois qu'il y aussi un bouquin d'exos qui vas avec il se trouve facilement dans les BU sinon pour les 2 première année de licence de physique y a de quoi faire sur youtube et vous pouvez essayer sur FUN mooc et Unisciel

  3. #3
    invite7a924335

    Re : Mise à niveau en Physique

    Pour être plus complet

    vous pouvez essayer exo video(lycée et un peu licence) , e-learning physique sur youtube, des poly de mécanique des fluides de edu umpc, en mécanique du point vous avez ce livre "Physique et Mécanique. Une initiation aux méthodes de résolution des problèmes de physique" qui se trouve gratuitement et légalement sur internet sur le site de l'auteur, vous pouvez également lire des sujets de thèses en générale y a toujours une partie de rappel de base sur ce qui est étudié, des cours sen ligne de l'université dé Grenoble sont disponible en cherchant un peu

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mise à niveau en Physique

    Bonjour,

    Si vous voulez juste apprendre de la physique pour votre compréhension, le cours de Feynman est très bien. Il est disponible en ligne https://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Si vous voulez apprendre de la physique pour être capable de passer des examens ou des concours, il faut "bombarder" les exos. Pour cela les livres de prépa sont parfaits en complément du Feynman. De façon générale, je recommande de faire le plus possible d'exercices. C'est comme le sport, apprendre la théorie, c'est nécessaire, mais pas suffisant (sinon les sportifs pros ne passeraient pas autant de temps à s'entraîner).

    Personnellement, j'ai plutôt apprécié les livres de J-Ph. Pérez (XXX, fondements et applications, avec XXX = mécanique, électromagnétisme, optique, thermodynamique, ...).

    Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également trouver plein de cours en ligne, mis à disposition par des enseignants de lycée, prépa, université... il suffit d'utiliser un moteur de recherche. La qualité est cependant inégale.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?
    Par inviteb9983c98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2015, 10h40
  2. Mise à niveau scientifique
    Par txomina dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2012, 16h15
  3. Mise à niveau
    Par invite6dfa5cda dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 22h56
  4. Cours de physique niveau L3 et + en physique sur Itune
    Par invitedaba4692 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 12h12