symétries du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite823cb102

------

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien les symétries du champ magnétique. Je m'explique : d'après ce que j'ai compris, les vecteurs de ce champ sont des pseudos-vecteurs et ils ont donc des propriétés de symétrie différentes des autres vecteurs. trouver le symétrique d'un pseudo vecteur revient à trouver l'antisymétrique d'un vecteur "normal" est inversement (si j'ai bien compris). Si l'on prend alors un plan de symétrie des courants, c'est un plan d'antisymétrie des vecteurs du champ B. Seulement comme ces vecteurs sont des pseudo-vecteurs, faire l'antisymétrique par rapport à ce plan d'un vecteur du champ B revient à faire le symétrique d'un vecteur normal?
    De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi un plan qui coupe perpendiculairement un fil parcouru par un courant est un plan d'antisymétrie de cette distribution de courant.
    Merci d'avance.

-----

phys4

Re : symétries du champ magnétique

Citation Envoyé par mm72 Voir le message
    Si l'on prend alors un plan de symétrie des courants, c'est un plan d'antisymétrie des vecteurs du champ B. Seulement comme ces vecteurs sont des pseudo-vecteurs, faire l'antisymétrique par rapport à ce plan d'un vecteur du champ B revient à faire le symétrique d'un vecteur normal?
    Bonjour,
    Vous avez fait une opération de trop, vous faites deux antisymétries au lieu d'une. Le plan d'un fil parcouru par un courant nous donne bien une antisymétrie pour le champ : le support du vecteur est bien symétrique, mais la direction du champ est inversée.

Citation Envoyé par mm72 Voir le message
    De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi un plan qui coupe perpendiculairement un fil parcouru par un courant est un plan d'antisymétrie de cette distribution de courant.
    Le plan perpendiculaire au fil est un plan de symétrie pour la droite support, mais le sens du courant ne respecte pas cette symétrie, il est inversé, d'un coté il se rapproche du plan, de l'autre il s'en éloigne, ce plan sera donc un plan de symétrie pour le champ, comme vous pouvez le voir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite7a924335

Re : symétries du champ magnétique

Bonjour,

pour Électromagnétisme tu peux essayer la chaine YouTube e-learning physique les explications sont plutôt claire (en tout cas ça m'a été utile), ça fait un peu recette de cuisine mais pour te dégrossir c'est pas mal mais sinon tu peux toujours demander à ton PROF directement par mail ou même en visio si il est sympa

Discussions similaires

1. champ magnétique et symétries
    Par Yamata1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2015, 06h51
  2. Invariance et symétries champ électrique causé par champ B
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2015, 20h59
  3. Électromagnétisme - Symétries du champ
    Par invite834cd7c1 dans le forum Physique
    Réponses: 9