Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz



  1. #1
    2020galile

    Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz


    ------

    quel est l'intérêt que peut présenter l'utilisation de bobines helmholtz ?

    -----

  2. #2
    Nekama

    Re : Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz

    Générer un champ magnétique uniforme (constant selon x, y, z) dans la zone comprise entre les 2 bobines (mais évidemment, plutôt au centre et moins sur les bords) ce qui permet par exemple d'annuler localement le champ magnétique terrestre.

  3. #3
    2020galile

    Re : Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz

    d'accord , merci . je comprends pas vraiment comment ça peut annuler le champs magnétique terrestre .
    Y'a t'il pas d'autres cas d'utilisation (par exemple en électricité?) ?
    Dernière modification par 2020galile ; 13/05/2020 à 07h15.

  4. #4
    f6bes

    Re : Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz

    BONJOUR à toi,
    Un mini soupçon de convivialité, ça s'appréçie aussi sur un FORUM ! ( BONJOUR)
    Bonne joournée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2020galile

    Re : Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz

    Bonjour
    Je suis vraiment désolé.C'est vraiment pas dans mes habitudes et je ne sais pas ce qui s'est passé. Je m'en excuse

  7. #6
    Fustigator

    Re : Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz

    La notice wikipedia sur le sujet est assez claire, en décrivant les différents usages :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobines_de_Helmholtz
    https://en.wikipedia.org/wiki/Helmholtz_coil
    Commencer par là déjà.

  8. #7
    Resartus

    Re : Intérêt d'utiliser des bobines de Helmholtz

    Bonjour,
    On peut avoir besoin, pour certaines manips précises, d'avoir un champ magnétique le plus constant possible. Pour obtenir un champ constant sur un grand volume, on peut utiliser l'intérieur d'un solenoide. L'ennui, c'est que l'accès à l'intérieur n'est pas facile

    Si on se contente d'une grande spire, le champ atteint un maximum au milieu, mais il décroit assez vite de chaque coté (comme une parabole inversée, c'est à dire qu'il diminue comme le carré de l'écart à la position du maximum)
    Un ensemble de deux bobines alimentées par le même courant, et placées en position de helmoltz, permet d'avoir un maximum au point situé entre les bobines, et qui décroit autour de ce point comme la puissance 4 de l'écart.
    Les puissances 4 varient très lentement au début, ce qui veut dire que le champ sera presque constant sur une distance bien plus grande.
    Et en plus, le point où on met l'échantillon est bien plus facile d'accès

    Quand on veut réaliser grâce aux bobines un champ magnétique le plus faible possible, on oriente et on applique le bon courant aux bobines pour que le champ produit au centre soit exactement opposé à la valeur et direction du champ magnétique terrestre en ce point

    De nos jours, cette constance (ou nullité, si c'est ce qu'on recherche) du champ serait jugée insuffisamment précise, et on sait faire beaucoup mieux. Mais à l'époque, et pour un coût très modeste, elles ont permis aux chercheurs de faire des manips pointues d'électromagnétisme ou de spectroscopie
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. [Analogique] Calculs bobines de helmholtz
    Par invite9ccdd6bf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2016, 20h16
  2. Bobines de helmholtz
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 12h52
  3. Bobines de Helmholtz
    Par invitebc51f8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2010, 17h32
  4. intéret d'utiliser l'orange de méthyle
    Par invite90ef0dba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 13h59
  5. Pendule paramétrique: expérience bobines helmholtz & aiguille aimantée (sujet: chaos)
    Par invite6d3fcd47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 17h36