Bonjour à tous,
Ayant visionner quelques vidéos de vulgarisation sur YouTube expliquant les effets de la RR, je me suis posé une question.
On utilise l'exemple d'un rayon laser envoyé d'un bout à l'autre d'un train dans le sens de la marche.
Pour justifier le fait que la vitesse du rayon soit égale à c dans tous les référentiels, on nous parle de 3 effets : contraction des longueurs, dilatation du temps, et pour obtenir la symétrie des effets, on nous parle aussi d'"inclinaison" du temps.
Or je me suis demandé, si on aurait pu se contenter uniquement de ce dernier effet. Car si l'avant du train (la destination du rayon) est en retard par rapport au fond du train (l'origine du rayon), il suffirait de retarder l'horloge de l'avant suffisamment pour laisser le rayon arriver à temps (cad à l'instant où il est censé arriver dans le train en respectant le fait que le rayon va à la vitesse de la lumière dans le référentiel du train) au bout de la longueur du train, sans contracter de distance ou dilater de temps.
D'où la question : qu'est ce qui nous a obligé à dire que la longueur et le temps ont subi des changements (d'autant plus que, si je ne me trompe pas, lorsque le rayon va dans le sens opposé au sens du train, on n'utilise que l'effet d'inclinaison pour "accélérer" la vitesse du rayon et les autres effets ne servent à rien).
Où me suis-je trompé dans mon raisonnement ?
Merci pour votre patience.
-----