force de résistance d'un couvercle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

force de résistance d'un couvercle.



  1. #1
    Smally54

    force de résistance d'un couvercle.


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème de mécanique.
    Afin de réaliser un test de tenue d'un couvercle sur une salière je dois déterminer la force qui est exercée sur le couvercle par le sel lors d'une utilisation classique.
    L'estimation ne doit pas être vraiment très précise et le calcul très poussé (vitesse poids accélération...)
    Je considère que la personne qui utilise la salière le fait doucement (on peut prendre une vitesse pour le sel de 0,5 secondes et qu'il est incompressible)
    La salière est un cylindre de 11cm de haut, le sel remplit 10cm de la salière lorsqu'elle est pleine, il y a 250 g de sel, la surface d'impact du couvercle avec sel lors de l'utilisation est de 7cm2.

    Je souhaiterais déterminer la force maxi qui peut etre exercée sur le couvercle.Pouvez vous m'aider et m'expliquer svp?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : force de résistance d'un couvercle.

    Bjr à toi, ,
    C'est quoi une ...VITESSE de 0.5 s ? (par cm, par métre, par dizaine de métre !!)
    Pour peu qu'on y ajoute un angle d'inclinaison pendant qu'on secoue la saliére.
    Bien malin à celui qui pourra répondre.
    Bonne journée

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : force de résistance d'un couvercle.

    comme le dit f6bes, une salière, ca se secoue (la vitesse, on s'en fiche), et une secousse c'est une accélération.

    utilisez votre smartphone avec une application accéléromètre, mesurez vos secousses en m/s². Multipliez par 0.25 kg, la masse du sel. Vous avez votre force (en newton)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    chris28000

    Re : force de résistance d'un couvercle.

    bonjour,
    je pense qu'il faut imaginer un mouvement de la salière z(t) =Asinus(wt) , avec l'amplitude et la fréquence à déterminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Smally54

    Re : force de résistance d'un couvercle.

    Merci Jacknicklaus et chris28000

  7. #6
    Tifoc

    Re : force de résistance d'un couvercle.

    Bonjour,
    C'est rigolo comme problème
    Comme ça de manière un peu intuitive, je dirais que le pire des cas n'est pas quand la salière est pleine (11cm) mais à moitié (ou un tiers, ou deux cinquième, ou...?) pleine (ou vide !).
    Ce n'est donc pas l'accélération de la salière qu'il faut mesurer, mais celle du sel quand il vient frapper le couvercle. Est-ce que votre smartphone rentre dans la salière ?

Discussions similaires

  1. Comment mesurer une force ou une résistance ?
    Par alexandrehrct dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/12/2016, 12h45
  2. Force électromotrice d'une résistance ?
    Par inviteab365773 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2011, 20h18
  3. Travail fait par la force de résistance de l'air
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2010, 18h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  5. Force de résistance ?
    Par invite521eb798 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 14h46