Bonjour à toutes et à tous,
je recherche à comprendre le "modèle standard de la physique des particules". En fait, je voudrais savoir ce que sont les objets mathématiques qui entrent en jeu dans cette histoire.
J'ai plein de questions :
1) Avez-vous une référence mathématique qui parlerait de ça ?
2) Est-ce que le "modèle standard" est un théorème du style : "il ne peut y avoir que telle ou telle ou telle particule élémentaire" ? Du style le théorème qui dit qu'il y a dix-sept pavages périodiques du plan, pas un de moins, pas un de plus ? Si oui, c'est quoi une "particule"
3) Est-ce que "particule" veut dire "représentation unitaire irréductible de dimension finie de tel groupe" ? Si oui, qui est ce groupe ?
4) Je commence à cerner ce que le mot "spin" veut dire mais "charge", et "masse", je ne connais pas... C'est des représentations de groupes ?
Par exemple, la page wiki de "interaction forte" ditJe ne vous cache pas que pour moi, ça ressemble à du charabia ; mais je crois que je commence à connaître la musique et je flaire des représentations de groupes là-dessous.D'après cette théorie, chaque quark porte une charge de couleur1 qui peut prendre trois valeurs : « bleue », « verte » ou « rouge ». Ces « couleurs » n'ont rien à voir avec la perception visuelle, c'est une analogie choisie pour rendre compte du fait qu'on obtient une charge neutre en combinant les trois charges de base, comme on peut obtenir du blanc en combinant de la lumière bleue, verte et rouge. Les antiquarks de leur côté portent une charge « antibleue » (nommée aussi jaune, et équivalente à vert+rouge), « antiverte » (nommée aussi magenta = bleu+rouge) ou « antirouge » (nommée aussi cyan = bleu+vert). Un hadron ne peut exister que si sa couleur totale est neutre ou « blanche » (ce que l'on appelle aussi un singulet de couleur). Ainsi un méson est composé d'une paire quark-antiquark qui ne peut être qu'une combinaison symétrique de « bleue » – « antibleue », « verte » – « antiverte » ou « rouge » – « antirouge ». De même un baryon est formé de trois quarks (ou trois antiquarks) qui devront porter chacun une couleur différente « bleue », « verte » et « rouge » (ou « antibleue », « antiverte » et « antirouge »), la somme des trois couleurs étant neutre.
Bref, j'espère avoir assez étalé mon inculture et mes envies pour que vous puissiez m'orienter dans la bonne direction.
Bonne soirée !
-----