Bonjour,
je relance en précisant des questions. Comme d'habitude, je vais faire des affirmations/questions numérotées. Si une affirmation est incorrecte, n'hésitez pas à me le dire ! Quand j'affirme un truc, c'est que je crois que c'est vrai, et je vous invite à me détromper.
Considérons comme l'espace des phases d'une particule vivant dans un espace euclidien à une dimension : c'est-à-dire que l'état d'une particule, à un instant donné, est décrit par sa position (première coordonnée) et son "vecteur" vitesse, qui est donc un nombre (deuxième coordonnée).
On appelle observable réelle une fonction sur , et on appelle observable quantique un opérateur auto-adjoint (souvent non borné) sur .
1) La quantification a pour but d'associer à toute observable réelle une observable quantique.
2) La quantification de l'observable classique correspondant à l'application première coordonnée est l'opérateur de multiplication par la fonction identité.
3) La quantification de l'observable classique correspondant à l'application deuxième coordonnée est l'opérateur de dérivation, multiplié par et une autre constante qui n'a pas d'intérêt pour moi, pour l'instant.
4) Il y a dès lors un "problème" : la quantification ne peut pas être un morphisme pour la multiplication. En effet, vu que l'algèbre de départ est commutative, son image par un morphisme (pour la multiplication) est une algèbre commutative ; or les deux opérateurs précédents ne commutent pas.
5) Il y a une condition du style "la quantification doit être un morphisme d'algèbres de Lie" où on met le crochet de Poisson à la source et le commutateur au but ; mais elle ne m'intéresse pas pour l'instant ; c'est-à-dire que je n'ai pas compris les raisons (physiques, probablement) de l'imposer.
6) Bref, il y a quelques problèmes.
7) 0577, dans son message précédent, semblait dire qu'on pouvait donner un sens à des produits et en faisant des moyennes le long de chemins, via l'intégrale de Feynman. Je voudrais avoir plus de détails là-dessus. En particulier, j'ai regardé la page Wiki de l'intégrale de Feynman et j'ai décrit plus haut ce que je n'avais pas compris dans le passage "canonical commutation relations".
Merci pour votre aide !
-----