modèle standard vs modèle cyclique, un brin de possible nouveauté ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

modèle standard vs modèle cyclique, un brin de possible nouveauté ...



  1. #1
    xxxxxxxx

    modèle standard vs modèle cyclique, un brin de possible nouveauté ...


    ------

    bonjour

    j'ai pas vu passer ceci sur futura :

    https://trustmyscience.com/des-scien...vant-le-notre/

    article arxiv ici :

    https://arxiv.org/abs/1808.01740

    merci pour vos commentaires et pardon si j"ai zappé l'info (l'article arxiv date du 6 août 2018)

    -----

  2. #2
    samudam

    Re : modèle standard vs modèle cyclique, un brin de possible nouveauté ...

    l'auteur du 1er article cité ("trustmyscience"), n'a manifestement pas compris que le principe des cycles de la CCC est très différent des cycles type "big bounce" qu'il confond avec la CCC de R. Penrose quand il écrit, je cite:
    "(...) CCC. Une théorie selon laquelle notre univers traverse des cycles constants incluant Big Bangs et compressions cosmiques"
    , puis il continue sur le big-bounce:
    "La théorie d’un univers cyclique n’est pas sans controverse. La plupart de nos arguments actuels suggèrent que l’expansion de l’univers s’accélère, l’univers n’étant pas assez dense pour se comprimer en un seul point et se développer à nouveau (référence à la théorie du Big Bounce). Le Big Bounce (ou Univers phénix), est un modèle cosmologique cyclique impliquant une évolution de l’Univers menant à l’alternance entre Big Bang et Big Crunch (un Big Crunch est immédiatement suivi d’un Big Bang)."

    Dans la CCC de R. Penrose, il n'y a pas de contraction mais bien une expansion infinie compatible avec les observations actuelles: le "raccord" d'un cycle au suivant se fait par une sorte de "mise à l’échelle", qui fait correspondre l'expansion infinie du futur lointain, au big-bang du cycle suivant.

    [EDIT] la nouvelle a été publiée sur futura quelques jours après ce 1er post, cette fois en décrivant bien la CCC contrairement au 1er article ("trustmyscience")
    https://www.futura-sciences.com/scie...fossile-26213/
    Dernière modification par samudam ; 08/09/2018 à 09h20.

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : modèle standard vs modèle cyclique, un brin de possible nouveauté ...

    merci pour le lien vers l'article futura qui est effectivement plus fouillé

    je dois admettre que j'ai pas tout compris, trop complexe pour moi cette proposition (sur les deux sites)

Discussions similaires

  1. Modèle standard.
    Par voicie dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2015, 09h47
  2. Modéle standard
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 07h28
  3. le modèle standard (MS)
    Par AL_Zheimer dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 15h55
  4. modèle standard
    Par medaminman dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 11h47
  5. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06