modèle standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modèle standard



  1. #1
    medaminman

    Question modèle standard


    ------

    salut tout le monde
    je suis entrain de lire un article sur les corrections radiatives de la masse de boson de higgs et j'ai trouvé certains relations et mots sans signification (l'article
    en anglais) par exemple il font l’étude lorsque la masse Ma (je ne sais pas c quoi) et <= Msusy qui est l'échelle de masse des particules supersymétrique la
    question est : c quoi cette masse Ma ??moi je pense que c'est la masse de l'un des 5 bosons de higgs de MSSM (modèle standard supersymétrique minimale).

    il y a une autre phrase :le secteur de higgs dans le MSSM prédire l'existence d'un léger état CP-even avec une masse qui ne peu pas dépasser une valeur de
    150Gev. ce que j'ai pas compris c'est CP-even et il y a aussi dans l'article CP-odd. d'après mes pauvres connaissance je sais qu'il y a ce qu'on appelle la
    symétrie-CP qui correspond a l'invariance d'une théorie sous une transformation simultanée de conjugaison de charge et d'une inversion d'espace .
    mais avec ce even et odd je crois quel correspond a autre chose.

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : modèle standard

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Tel quel, je ne vous pas ce que cela signifie ! CP-even et odd veut peut-être dire parité paire ou impaire, mais pourquoi CP ???

    Est-ce que tu n'aurais pas l'article ? (nom, lien, livre, ???)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    medaminman

    Re : modèle standard

    salut
    lorsque on parle de la parité je crois on utilise seulement P
    je suis d'accord odd signifie impaire et even signifie pair mais j'ai pas compris ce que ça signifie dans l'article
    l'article est sur arxiv et son code est hep–ph/9504316
    merci

  4. #4
    FlyingDeutschmann

    Re : modèle standard

    Salut,
    C'est associé à la valeur propre de CP (au sens de la composée des deux transformations) associée à une particule : CP-even veut dire que la valeur propre est +1 alors que CP-odd veut dire que la valeur propre est -1. Bien entendu, il faut que la particule soit sa propre anti-particule pour que cela puisse avoir un sens.

    Bonne nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : modèle standard

    Salut,

    Merci pour le lien et merci à Flyng pour l'explication.

    De ce que j'ai lu, Ma fait parties des paramètres "soft supersymmetry breaking parameters". Mais j'espère que quelqu'un saura mieux te dire ce que c'est car là ça me dépasse un peu (beaucoup).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite54165721

    Re : modèle standard

    Cà me dépasse tout autant.
    Cependant en googlant j'ai vu l'écriture Ma pour "axial mass parameter"

  8. #7
    FlyingDeutschmann

    Re : modèle standard

    Je suis vraiment très loin de bien connaître SUSY et le MSSM, mais le papier que tu cites mentionne Ma comme la masse du Higgs CP-odd et une recherche sur le secteur de Higgs dans le MSSM te confirmera que celui-ci contient bien un boson de Higgs CP-odd (et deux CP_even). Je suppose qu'on l'appelle axial mass parameter parce qu'un CP-odd est un pseudo scalaire, par analogie aux vecteurs axiaux, qui sont des pseudo vecteurs.

    Pour ce qui est de la signification de "soft SUSY breaking" je ne peux pas te renseigner plus qu'avec le contenu de la page wiki : ce sont les termes du lagrangien qui violent explicitement SUSY sans causer de divergence ultraviolette des masses des scalaires. Ils sont là pour retranscrire phénoménologiquement à basse énergie le resultat d'un processus de brisure spontanée de SUSY qui n'est pas spécifié a priori.

  9. #8
    medaminman

    Re : modèle standard

    merci beaucoup Deedee81,alovesupreme,FlyingDe utschmann pour les infos .

Discussions similaires

  1. Modèle standard
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 17h34
  2. Modèle standard
    Par invite6117b0a0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2010, 11h37
  3. Modèle standard
    Par invite84eba484 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 16h34
  4. modele standard
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2008, 12h14
  5. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19