[Optique] Focale et profondeur de champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Optique] Focale et profondeur de champ



  1. #1
    invitee5be0891

    [Optique] Focale et profondeur de champ


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un pourrait-il svp m'expliquer la raison du lien entre longueur focale et profondeur de champ sur un objectif photo ?
    Càd que à diaph égal, on aura par exemple une profondeur de champ plus faible sur un 50mm qu'un 35mm.

    J'ai beau chercher je ne vois pas le lien.
    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    bonsoir,
    un petit schéma:Nom : champ_profondeur.jpg
Affichages : 328
Taille : 65,4 Ko

  3. #3
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    Après quelques autres recherches j'ai appris que f/4 (par exemple) signifiait en fait le rapport entre la distance focale et la largeur du diaphragme et que donc avec une focale plus longue on avait plus de luminosité, ce qui expliquerait la différence de Pdc.

    Est-ce que c'est ça ? En revanche je n'ai JAMAIS remarqué une différence significative de luminosité entre deux focales pour le même diaph donc ça me semble étrange.
    Ca m'intéresse de voir le bon schéma

  4. #4
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    chris28000 : Ton schéma montre les conséquences de l'ouverture mais quid de la distance focale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    oui c'est vrai
    Une astuce : tous les objets qu'on aperçoit au loin à partir de 10m paraissent nets : la profondeur de champs est grande.
    quand on regarde des objets près de soi , l'objet qu'on fixe est net, ceux qui sont derrière sont flou: la profondeur de champ est petite

    une grande focale rapproche: donc la profondeur de champ est plus faible.

  7. #6
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    Oui oui ! Mais que veux-tu dire par "rapproche" ? L'image qui se forme est certes agrandie par rapport à une focale plus courte mais les deux restent homothétiques non ? Donc j'ai du mal à voir en quoi ça ferait changer la PdC à moins qu'il y ait une différence significative de luminosité, ce que j'aimerais qu'on me confirme ? Car je n'ai jamais remarqué ça.

  8. #7
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    sinon,si tu sais déterminer graphiquement la position de l'image photographique d'un objet:
    la distance entre l'image d'un objet a et l'image d'un objet b (a étant plus loin que b de l'appareil photo) est plus grande avec une grande focale.

  9. #8
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    Je suis d'accord mais désolé je ne vois absolument pas le lien avec la profondeur de champ. Pourrais-tu me dire ce que j'ai raté... ? Pour moi la PdC est affaire de diaphragme et de capteur...

    (Quand je parlais d'homothétie je pensais au cas d'un zoom)

  10. #9
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    donc si ton capteur est positionné sur l'image de a, et bien les rayons issus de b vont former une tache plus grande, et b paraitra plus flou.

  11. #10
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Pour moi la PdC est affaire de diaphragme et de capteur...
    A focale egale!!!!!
    Dernière modification par obi76 ; 21/05/2020 à 21h55. Motif: quote

  12. #11
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    Mais en quoi image plus grande = plus floue ?
    Si les rayons convergent toujours dans le plan focal...

  13. #12
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    pas l'image, mais les rayons issus de chaque point de l'image:

    déja , avant de penser au changement de focale, regarde le schéma que j'ai envoyé:
    Les rayons issus du point sommet de la fleche verte traversent la lentille et convergent en un point du capteur: l'image du point sommet est net
    les rayons issus du point sommet de la fleche bleue et de la fleche rouge ne convergent pas sur le capteur: l'image du point sommet forme une tache: le point ne donne pas un point, il est flou.

  14. #13
    chris28000

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    les rayons ne convergent pas tous dans le plan focal, seulement pour les objets situés à l'infini, comme le soleil

  15. #14
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    D'accord je vois ! En effet si l'image de l'objet le plus éloigné se forme encore plus loin dû à la longue focale, normale qu'on ait plus de flou ! Merci beaucoup

  16. #15
    invitee5be0891

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    Mais alors du coup pas de rapport avec la luminosité ? Ou bien c'est un facteur supplémentaire ?
    Je suis tombé sur quelque chose qui disait que f/4 sur un 35mm voulait dire qu'on avait un rapport de 35/4 pour la luminosité, et que donc à f/4 un 50mm serait plus lumineux.

  17. #16
    Nekama

    Re : [Optique] Focale et profondeur de champ

    La profondeur de champ est l'intervalle de distances dans lequel l'objet photographié sera net.

    Pour être net, il faut que l'image de l'objet par l'objectif se trouve dans une certaine limite de l'endroit où se trouve le capteur CCD.

    Pour un intervalle de distances objet donné d, j'appelle d' l'intervalle de distances image.

    Plus les rayons convergent fortement ( petite focale ), et plus l'intervalle d' sera petit pour un même d.

    Dans l'autre sens, pour un d' donné ( là où c'est net car l'image ne se forme pas trop loin du capteur CCD ), d ( la profondeur de champ ) est plus grand avec une petite focale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2015, 08h15
  2. Profondeur de champ / distance focale
    Par invitea3c675f3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2011, 10h20
  3. optique profondeur de champ
    Par invitedee7f084 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 12h51
  4. profondeur optique
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 13h50
  5. optique focale
    Par invite085a2f56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 10h53