4e équation de maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

4e équation de maxwell



  1. #1
    invite81335e41

    4e équation de maxwell


    ------

    Bonsoir,

    Dans un de mes cours de modélisation numérique, il y a l'équation suivante , avec la densité de charges libres, et il fait l'approximation qu'en ingénierie électrique (basse fréquence je suppose), .

    Malheureusement je ne suis pas sûr de comprendre cette approximation.

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : 4e équation de maxwell

    Bonjour,

    Les cas classiques :
    - vide ... on passe
    - conducteur métallique, à basse fréquence (mais il y a de la marge...) la charge volumique est nulle
    - diélectrique, il n'y a pas de charges libres.

  3. #3
    invite81335e41

    Re : 4e équation de maxwell

    Merci pour votre réponse,

    Effectivement en faisant quelques recherches, j'ai vu que dans les conducteurs métalliques, la charge volumique est nulle car lorsqu'on applique un champ électrique au conducteur, toutes les charges libres se placent à la surface.

    Mais du coup cela veut dire que dans ce cas, le courant électrique est du uniquement aux courants en surface ? (car pas de charges volumiques => pas de densité de courant volumique)

    Je suppose bien sûr que le conducteur est soumis à un champ électrique extérieur.

  4. #4
    Nekama

    Re : 4e équation de maxwell

    ( Pour moi, c'est la 1ere équation de Maxwell et pas la 4ème mais peu importe. )

    Plutôt que densité de charges libres, on aurait dû dire densité de charges nette. La densité de charges à prendre en compte, c'est la différence entre le nombre de protons et le nombre d'électrons.

    Pour le Cu, on a 29 . 9000 / 64 / 1,67 10^-27 / 10^9 = 3 . 10^21 électrons / mm^3. Il y en a donc un nombre gigantesque.
    Mais il y a tout autant de protons et la densité de charge nette est donc nulle. On en déduit div.E = 0.

    Pourtant 3 % de ces électrons sont dans la bande de conduction libre. Mais comme tous génèrent un champ électrique on ne compte pas que les libres mais les 97 % restant ainsi que les protons.

    Dans le cuivre, ce sont ces 3 % qui sont responsable du passage du courant. Aux basses fréquences, ils ne se déplacent pas en surface mais bien dans tout le volume. Aux hautes fréquences ( typiquement > 10 kHz mais il faut tenir compte de la section du fil ), ils se déplacent eu surface. C'est l'effet de peau.
    Dernière modification par Nekama ; 22/05/2020 à 03h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : 4e équation de maxwell

    si on considère un diélectrique chargé alors div (D) n'est pas nulle, div(D) = densité de charge ajoutée.

  7. #6
    gts2

    Re : 4e équation de maxwell

    Un exemple de diélectrique chargé ?

  8. #7
    chris28000

    Re : 4e équation de maxwell

    vous considérez un diélectrique ,on creuse plein de trous dedans, comme du gruyère, on met des petits conducteurs métalliques chargés dans les trous.
    (c'est plus pour un exercice théorique)

  9. #8
    Nekama

    Re : 4e équation de maxwell

    Dans ma jeunesse, je me suis fait électrocuté (et pas un peu) avoir avoir mis ma main dans une cuve dans laquelle un générateur de rayons-X avec tiré pendant plusieurs minutes sur un isolant couvert d'une peinture semi-conductrice. Mon doulo-voltmètre a évalué ça à 1000-2000 V en comparaison avec du 230 V. Je l'ai senti plusieurs heures. Heureusement pour moi, il y avait "peu de charge". J'en ai fait l'expérience également avec du caoutchouc (dont l'espérais que la conductivité surfacique allait résoudre le problème). Heureusement, c'est ma baguette à décharge qui a tout pris. Mais globalement, tous les isolants se chargent aisément en surface.

Discussions similaires

  1. Equation de Maxwell
    Par invite7838e2ab dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2020, 22h15
  2. Equation de maxwell
    Par invite246132fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2017, 14h04
  3. Equation de Maxwell
    Par invite82aea940 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 14h33
  4. Equation de Maxwell
    Par invitebb226d51 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  5. Equation de Maxwell
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2005, 15h38