thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermodynamique

XENSouma

thermodynamique

------

salut , svp je cherche une definnition physique concrete , avec laquelle je peux comprendre la notion de l enthalpie , svp , jecherche à comprendre la relation : H=u+pv.merci d avance .

-----

gts2

Re : thermodynamique

Je ne sais pas trop ce que vous attendez comme "définition physique concrète".

U est l'énergie interne, mais l'une des variables canonique est le volume : dU=T dS - P dV, ce qui rend les calculs simples à volume constant, or travailler à volume constant n'est pas très usuel ni pratique, alors que travailler à pression constante, cela se fait constamment P=P(atm). On désire donc une nouvelle grandeur ayant comme variable canonique la pression, on ajoute donc PV pour obtenir H et dH=T dS + V dP.

Dans le même genre d'idée, vous avez montré, je suppose, que , transfert thermique à volume constant, et transfert thermique à pression constante.

XENSouma

oui effectivement tous ça c'est du coté thecnique et du calcul , or moi je cherche une explication physique de l ' enthalpie .

chris28000

Je tente une explication:
    On veut créer un corps de volume V à pression constante Po . Il faut déjà créer un espace V et exercer un travail Po.V pour s'aménager un volume V disponible;
    Puis on met de l'énergie interne U dedans; donc il faut fournir une énergie H * = U+Po.V en supposant qu'il n' y a pas de perte en chaleur vers l'extérieur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XENSouma

c' est pas clair le fait de dire ;"on met de l'énergie interne U dedans"???

XENSouma

alors si j'ai bien compris , on a un syteme quelquonque , qui possede une energie interne U, ce systeme, pourqu il peut occupez un volume V il faut qu il exerce une energie PV , donc l'enthalpie c'est l energie qu il faut poceder un systeme pour qui il aie une energie interne et puisse occuper un volume dans l espace . SVP est ce quec'est vrai ?

chris28000

Tout corps a une énergie interne.

XENSouma

vous pourriez me coriger ce que j'ai ecris ? je veux le noter pourque je le trouve l'année prochaine lors de ma révision , je vais passer des concours .et merci beaucoup

Deedee81

Salut,

Pour moi tu as reformulé ce qu'a dit Chris28000 donc ok. Essaie peut-être de mieux l'écrire, c'est bourré de fautes d'orthographes et grammaires (utilise un correcteur d'orthographe, ils sont bons maintenant). Je ne dis pas ça qu'à cause de la charte mais pour toi : quand tu vas te relire dans un an.... faut que tu arrives à te comprendre (j'ai eut moi même un peu de mal à décrypter !)

L'explication dans Futura est assez complémentaire :
    https://www.futura-sciences.com/scie...nthalpie-2079/
    Idem la partie "motivation" ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie#Motivation

Ca peut aider.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Thermodynamique
    Par invite7d377370 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2017, 17h41
  2. Thermodynamique
    Par invited38115fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 19h20
  3. Thermodynamique
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0