Réactions nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réactions nucléaires

invite2e2adfa0

Question Réactions nucléaires

------

Bonjour, dans un exercice on me dit

-Lors d'une réaction nucléaire
    a) La masse totale est conservée?
    b) Le nombre de nucléons est conservé?
    c) Le nombre de masse total du système est conservé?
    d) Le nombre de protons du système est conservé?

Les réponses correctes sont la b) et la c).

Le b) est faux car lors d'une fission, des noyaux lourds vont se scinder pour donner des noyaux plus légers, c'est à dire avec moins de nucléons, pour la fusion, nous auront au contraire plus de nucléons.

Pour le d), le nombre de proton détermine la nature de l'atome. La fission c'est lorsqu'un neutron s'approchant d'un noyeu d'Uranium 235 (par exemple), est capturé et produit un noyau excité qui va subir la fission et émettre 3 neutrons qui provoquent une réaction en chaîne. Dans ce cas là, le nombre de protons du système est conservé.
    Mais dans la fusion, comme deux atomes légers, (généralement de l'hydrogène sous forme de deutérium ou de tritium) s'assemblent pour former un noyau plus lourd, le nombre de protons du système n'est pas conservé. Les deux réactifsont chacun leurs nombre de protons pour ensuite donner un noyau constitué de tous ces protons.
    Mais je ne comprend pas exactement pourquoi la c)... Dans le cas de la fission par exemple, on perd 3 neutrons, pourquoi la masse reste la même?
    Je vous avoue être perdue pour le coup... En fait j'ai du mal à bien comprendre tous ces mécanismes de réactions nucléaires :/
    J'espère pouvoir trouver une précieuse aide ici, s'il vous plaît

Amel.

-----

XK150

Re : Réactions nucléaires

Salut ,

a - non , à cause des bilans sur les défauts de masse
    b - oui , vous oubliez de compter les neutrons de fission émis ( en général , 2 ou 3 neutrons )
    c - oui , le nombre de nucléons est conservé , toujours pareil , vous ne voulez pas compter les neutrons : d'où voulez vous qu'ils viennent ??
    d - non , exemple : fusion p + p -----> D ( deutérium )

Discussions similaires

1. Réactions nucléaires
    Par Amhali dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2019, 15h21
  2. Réactions nucléaires
    Par invite0e655631 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2017, 20h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 22h01
  4. réactions nucléaires