Microscope !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microscope !



  1. #1
    kittysoman2013

    Microscope !


    ------

    Bonsoir, après de multiples recherche et maintes réflexion je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi lorsque la puissance d'un microscope augmente la profondeur du champs diminue. En effet si la puissance du microscope augmente il sera plus proche de l'objet a analysée et donc le champ devrait augmenter, mais il diminue ...

    Merci d'avance pour votre réponse ! ( je rappele que le champ correspond a l'epaisseur visible de la coupe)

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Microscope !

    Bonsoir,
    Je me souviens qu'une bonne formule qui montre que dans tout système optique, le grandissement longitudinal varie comme le carré du grandissement transversal : donc si vous augmentez le grandissement tranversal, le rapport de déplacement de l'image augmente encore plus vite.
    Dans un microscope, la profondeur de champ sera donc minuscule.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    chris28000

    Re : Microscope !

    Citation Envoyé par kittysoman2013 Voir le message
    Bonsoir, après de multiples recherche et maintes réflexion je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi lorsque la puissance d'un microscope augmente la profondeur du champs diminue. En effet si la puissance du microscope augmente il sera plus proche de l'objet a analysée et donc le champ devrait augmenter, mais il diminue ...

    Merci d'avance pour votre réponse ! ( je rappele que le champ correspond a l'epaisseur visible de la coupe)
    Non, c'est comme la vision ou l'appareil photo.
    Regardez fixement un objet à 50cm de vous (un crayon par exemple): tout ce qui est juste derrière est flou.
    Eloignez vous à 3m du crayon: tout ce qui est juste derrière est net.la profondeur de champ augmente.
    Pareil avec l'appareil photo: utilisation sans zoom, tout ce qui est loin est net. vous activez le zoom ( puissance de grossissement), donc vous rapprochez, le champ est moins profond.
    Dernière modification par chris28000 ; 30/05/2020 à 21h12.

Discussions similaires

  1. Microscope !
    Par Sciences-medical dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2017, 22h20
  2. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par invite2444c761 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  3. Ts spé microscope
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 13h53
  4. microscope
    Par invite84c7bae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 16h26
  5. Microscope
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 11h20