Bonjour,
J'aurais besoin d'aide sur un exercice de transferts thermiques, notamment pour la question 2, sur laquelle je suis totalement bloqué. Je précise que je suis actuellement en école d'ingénieur.
L'exercice est le suivant :
On est en régime permanent.
Considérons un tube cylindrique circulaire en acier de conductivité thermique k = 40 W.m-1.K-1, de longueur ℓ = 3m, de rayon intérieur Ri = 40mm et de rayon extérieur Re = 50mm. Il est parcouru par un écoulement d’eau chaude à la température Ti et le coefficient d’échange interfacial intérieur, côté eau, est égal à hi = 250 W.m-2.K-1.
De l’air frais à la température Te circule axialement sur la surface extérieure et le coefficient d’échange interfacial extérieur, côté air, est égal à he = 10 W.m-2.K-1.
Afin d’accroître le transfert de chaleur entre l’eau et l’air, on décide de disposer des ailettes longitudinales en acier (k = 40 W.m-1.K-1).
1. Les ailettes doivent-elles être placées côté eau ou côté air ? Justifier leur implantation. Pour des raisons aérodynamiques, leur nombre est fixé à 20. Elles sont soudées le long des génératrices du tube sur toute la longueur l et régulièrement espacées sur le cercle directeur. Soient L leur hauteur et e leur épaisseur supposée constante (ailette rectangulaire). Afin de minimiser le poids de matière première, on impose le produit eL = 128 mm2.
2. Déterminer les dimensions géométriques optimales d’une ailette pour évacuer un flux maximum.
Merci par avance pour votre réponse, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
-----