Compréhension générateur de Marx.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compréhension générateur de Marx.



  1. #1
    hickey85

    Compréhension générateur de Marx.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et je me permet de poster ceci car je souhaiterais vraiment comprendre une chose concernant le "générateur de Marx". Pour résumer, je pense comprendre que des condensateurs sont chargés "en parallèle" à travers des résistances; et que lorsque la tension de claquage des éclateurs est atteinte, les condensateurs se déchargent "en série", additionnant ainsi les tensions. Ce que je ne comprend pas, c'est comment peut-on obtenir une charge identique dans chaque condensateur, vu qu'à chaque "étage" des résistances s'ajoutent... J'imagine que le condensateur placé au plus près de la source sera le plus chargé, et que la charge des suivants diminue d'étage en étage. La tension diminue alors également, donc je ne comprend pas comment tous les éclateurs peuvent "conduire" simultanément.

    Voici deux schémas, le premier est celui du générateur tel qu'on le voit partout, et celui de dessous est un schéma où je pense que la même charge est obtenue simultanément dans tous les étages.

    Il est certain que je ne prétend rien ré-inventer et que quelque chose m'échappe... je suis conscient que si le schéma de dessous était plus performant, cela serait fait ainsi depuis le début. Mais comme je l'ai dit plus haut, je poste ce message dans le seul but de comprendre comment les éclateurs peuvent se "déclencher" simultanément. Quelqu'un peut-il me donner une explication, ou m'éclairer sur mes erreurs de compréhension???

    Merci à vous d'avance...Nom : Marx1.png
Affichages : 333
Taille : 18,0 Ko

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Compréhension générateur de Marx.

    Bonjour,
    quand les condensateurs sont chargés, il n'y a plus de courant dans les résistances, donc les tensions sont bien les mêmes.
    par contre le premier est chargé plus rapidement.

  3. #3
    Nekama

    Re : Compréhension générateur de Marx.

    Bonjour,

    [ Je me mets dans un contexte où on a au moins 1 kV par étage, même si c'est peu. ]

    Généralement, le premier éclateur s'active avant que les condensateurs ne soient chargés sinon le circuit ne sait pas être dimensionné, ce qui fait que la tension n'est pas exactement égale à n*U.
    On peut concevoir des solutions où on attend qu'ils soient chargés et qu'on provoque l'activation du premier éclateur mais c'est rare.

    En ce sens, tu as raison.
    Et donc, dans la situation la plus traditionnelle, ce que tu proposes, garantit que tous les condensateurs auront exactement la même charge.

    Un bémol, tes résistances ne verront pas la même tension lors de la mise en série des condensateurs.
    Et comme tu veux les prendre toutes égales (pour avoir une charge égale), tu vas devoir toutes les surdimensionner au niveau de la tenue haute tension.

    En pratique, le but du générateur de Marx n'est pas d'avoir une haute tension précise. Il n'y a donc pas de "mal" à ce que les tensions ne soient pas égales (tant qu'elles soient grandes).
    Même avec le principe que tu propose, la tension ne sera pas calibrée car les éclateurs sont très peu constants.

  4. #4
    hickey85

    Re : Compréhension générateur de Marx.

    Bonjour,

    merci pour ces informations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2015, 22h33
  2. Générateur de Marx, distances éclateurs ?
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2013, 18h29
  3. mini generateur de marx 2
    Par invite08416ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 13h18
  4. mini generateur de Marx
    Par invite08416ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2011, 07h12
  5. Générateur de marx
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h45