Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je me permet de poster ceci car je souhaiterais vraiment comprendre une chose concernant le "générateur de Marx". Pour résumer, je pense comprendre que des condensateurs sont chargés "en parallèle" à travers des résistances; et que lorsque la tension de claquage des éclateurs est atteinte, les condensateurs se déchargent "en série", additionnant ainsi les tensions. Ce que je ne comprend pas, c'est comment peut-on obtenir une charge identique dans chaque condensateur, vu qu'à chaque "étage" des résistances s'ajoutent... J'imagine que le condensateur placé au plus près de la source sera le plus chargé, et que la charge des suivants diminue d'étage en étage. La tension diminue alors également, donc je ne comprend pas comment tous les éclateurs peuvent "conduire" simultanément.
Voici deux schémas, le premier est celui du générateur tel qu'on le voit partout, et celui de dessous est un schéma où je pense que la même charge est obtenue simultanément dans tous les étages.
Il est certain que je ne prétend rien ré-inventer et que quelque chose m'échappe... je suis conscient que si le schéma de dessous était plus performant, cela serait fait ainsi depuis le début. Mais comme je l'ai dit plus haut, je poste ce message dans le seul but de comprendre comment les éclateurs peuvent se "déclencher" simultanément. Quelqu'un peut-il me donner une explication, ou m'éclairer sur mes erreurs de compréhension???
Merci à vous d'avance...
-----