Bonjour,
J'ai un petit problème de science des matériaux et j'aimerais demander votre aide pour le résoudre.
1) Trouver la contrainte théorique de rupture (notons là Sigma) en fonction du module de Young, E, de la distance interatomique a et de l'énergie par unité de surface de fissure créée Ef.
J'ai la formule qu'il faut trouver c'est : Sigma = 2 (E*Ef/a)**(1/2)
Le problème que je trouve déjà est comment relier la contrainte de rupture au module de Young. Car la relation linéaire entre la contrainte et la déformation où la pente est le module de Young n'est valable que dans le domaine élastique alors que la contrainte à la rupture se trouve dans le domaine plastique.
2) Déterminer le diamètre d’un tube de verre de silice capable de soulever théoriquement une charge de 1 tonne et expliquer la différence entre le résultat théorique et l'observation expérimentale.
=> On nous donne toutes les données pour calculer Sigma, on trouve Sigma=80GPa.
Donc le tube peut résister une contrainte en traction/compression de Sigma avant sa rupture, sachant que la force qui impose la contrainte ici c'est le poids de la charge F=1000x10=10 000N (en supposant g=10m/s**2), sachant que F=S.Sigma et S=pi.r**2, on trouve que r=0.2mm.
On sait qu'on peut pas soulever une telle charge avec un cylindre de 0.2mm qu'importe le matériau dont il est fabriqué. Par contre, je ne vois pas pourquoi. L'explication se cache sûrement dans l'établissement de la formule de Sigma mais comme je n'ai pas pu le faire ...
J'espère que vous pourrez me guider afin de trouver la réponse à cette question intriguante.
Merci d'avance.
-----