Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance



  1. #1
    proco4121

    Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance


    ------

    Bonjour, malgré mes recherches dans mon cours je n'arrive pas à répondre à la question suivante:

    Sur une scène de spectacle en plein air, un haut-parleur émet un son dont le niveau
    acoustique de puissance est de 105 dB SPL. Le haut-parleur émettant principalement vers
    l’avant est considéré comme une source d’ondes sonores hémisphériques. Les spectateurs
    produisent un bruit de fond moyen de X dB SPL .
    1)Quel est le niveau acoustique d’intensité dû au haut-parleur à Y mètres de la scène?

    j'ai tenté d'utiliser la formule en dessous mais mon résultat de 4,1.10^-3 w/m^2 me parait trop faible
    𝐼(&#119903 =𝑃/𝑆 avec 𝑆 = 4𝜋𝑟²

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    proco4121

    Re : Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance

    petite erreur dans l'affichage, la formule en dessous Ir=P/S

  3. #3
    gts2

    Re : Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance

    Bonjour,

    Je n'ai pas vraiment la réponse mais quelques remarques :
    - on vous demande une fonction de Y et vous donnez une valeur numérique : Y est donnée ?
    - le texte dit hémisphérique, donc la surface est ? Ceci étant je ne connais pas la définition exacte des SPL, mais si c'est hémisphérique le existe déjà dans la référence, donc il n'a pas à apparaitre. idem pour le d'ailleurs.
    - le bruit de fond ressenti par un spectateur est celui où se trouve le spectateur, donc pas une référence SPL ?
    - on vous demande le niveau acoustique et pas une intensité, donc résultat en dB ?

  4. #4
    proco4121

    Re : Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance

    merci d'avoir répondu,

    oups j'ai oublié de donner x=60 et y=45

    je vais essayer avec 2pi r^2

    je ne suis pas sur d'avoir compris "mais si c'est hémisphérique le existe déjà dans la référence, donc il n'a pas à apparaitre. idem pour le d'ailleurs"

    pour ce qui est du bruit de fond il n'est utilisé que pour les questions suivantes

    je pensais que le niveau acoustique d’intensité s'exprimerait en w/m^2 et que le niveau acoustique de puissance s’exprimerait en dB spl...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance

    Citation Envoyé par proco4121 Voir le message
    je vais essayer avec 2pi r^2. Je ne suis pas sur d'avoir compris "mais si c'est hémisphérique le existe déjà dans la référence, donc il n'a pas à apparaitre. idem pour le d'ailleurs"
    Le 2\pi ou le 4\pi est utile quand on connait la puissance émise P, ce n'est pas le cas ici. On connait le niveau dans un cas particulier (SPL)

    Autrement dit ce que vous avez à calculer est I1 connaissant I2 en un point particulier (d=1m), donc il suffit de faire le rapport I1/I2 et dans ce rapport le terme en \pi va disparaitre, , que a vaille 2 4 ou autre.

    Citation Envoyé par proco4121 Voir le message
    je pensais que le niveau acoustique d’intensité s'exprimerait en w/m^2 et que le niveau acoustique de puissance s’exprimerait en dB spl...
    Tous les "niveaux" s'exprime en dB
    puissance : concerne le haut-parleur à 1 m
    intensité : en un point quelconque
    pression : concerne la pression acoustique
    ...

    Si on voulait des W/m2, on aurait demandé l'intensité

  7. #6
    proco4121

    Re : Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance

    rien est donné à un mètre, je ne comprends pas...

  8. #7
    gts2

    Re : Niveau d'intensité acoustique à une certaine distance

    Le problème est dans la définition de "un haut-parleur émet un son dont le niveau acoustique de puissance est de 105 dB SPL"

    J'avais lu uniquement le SPL (sound pressure level) qui usuellement pour un haut-parleur est pris à une distance de 1m.
    Si je lis correctement (!) "de puissance", il s'agit de sound power level (qui ne donne pas SPL mais SWL !), il est défini pour une surface totale de 1m2.

    Il faut donc bien diviser par avec Y=45m cela donne 1,5 10-9 W/m2 soit 63 dB.

    Votre "4,1.10^-3 w/m^2 me parait trop faible" : 96 dB c'est en fait beaucoup, c'est au-delà du seuil d'inconfort.
    Dernière modification par gts2 ; 02/06/2020 à 12h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2013, 16h35
  2. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  3. Réponses: 115
    Dernier message: 09/02/2010, 16h36
  4. intensité acoustique
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 15h49
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2008, 23h36