Conversion vibration vitesse et accelération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conversion vibration vitesse et accelération



  1. #1
    jojo150393

    Conversion vibration vitesse et accelération


    ------

    Bonjour a tous,
    je travail dans le domaine de la sismique et nous utilisons des sismomètres qui mesure parfois des accélérations (accéléromètre), parfois des vitesses (géophone). De même, certaines normes, fixe des seuils ou autres parfois en vitesse, parfois en accélération.
    Comment faire pour passer de l'un a l'autre? Par exemple, une norme indique qu'il ne faut pas dépasser 1mm/s-2 à 10Hz. Seulement, je mesure en vitesse, comment je fais pour connaitre le seuil en vitesse ?
    De même, pour comparer la résolution des sismomètres, comment faire pour savoir celui qui est le plus précis ? (par exemple, une résolution de 10µm/s-2 et l'autre de 100µm/s-1).


    Merci pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Conversion vibration vitesse et accelération

    Salut

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Comment faire pour passer de l'un a l'autre?
    A première vue , avec le peu d' éléments que tu donnes ,
    on ne peut pas comparer une vitesse et une accélération .

  3. #3
    gts2

    Re : Conversion vibration vitesse et accelération

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Comment faire pour passer de l'un a l'autre? Par exemple, une norme indique qu'il ne faut pas dépasser 1mm/s-2 à 10Hz. Seulement, je mesure en vitesse, comment je fais pour connaitre le seuil en vitesse ?
    L'accélération étant la dérivée de la vitesse , donc ici

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    De même, pour comparer la résolution des sismomètres, comment faire pour savoir celui qui est le plus précis ? (par exemple, une résolution de 10µm/s-2 et l'autre de 100µm/s-1).
    Même méthode si on connait les fréquences de fonctionnement.

  4. #4
    jojo150393

    Re : Conversion vibration vitesse et accelération

    gts2, merci pour la réponse. C'est effectivement ce que j'avais trouvé en utilisant les équations d'un mouvement rectiligne sinusoïdal mais j'étais pas sûr de moi.

    Concernant la résolution, celle-ci est sur toute la bande passante de l'instrument, donc comment faire ? Je prend la fréquence la plus faible pour avoir "le pire cas" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Conversion vibration vitesse et accelération

    Bonjour,

    Si la réponse est plate en fréquence pour l'un, pour l'autre il y aura une pente de +- 20dB/décade.
    La bande passante est large ?

  7. #6
    jojo150393

    Re : Conversion vibration vitesse et accelération

    une pente de +- 20dB/décade.
    J'ai pas compris d'où ca vient.

    La bande passante est entre 0.1Hz et 500Hz

  8. #7
    gts2

    Re : Conversion vibration vitesse et accelération

    Disons que la bande passante est celle en vitesse et qu'elle est plate 0.1Hz à 500Hz, disons 1V pour 100 mm/s (au hasard).
    La réponse équivalente en accélération ne va pas être plate mais augmenter linéairement avec la fréquence (cela donne en jargon de filtrage +20 dB/décade : on fait des mesures logarithmique ( 20 log(mesure/reference) ) et une décade consiste à multiplier la fréquence par 10. Ici la réponse va varier d'un facteur 5000 ! Donc soit on ne verra rien aux basses fréquences, soit cela va saturer à hautes fréquences.

    Le choix entre les deux capteurs à large bande va donc dépendre du spectre de ce que l'on cherche à mesurer.
    Si votre spectre est plat en vitesse, il faut un capteur qui mesure la vitesse et réciproquement.

    Si votre spectre est étroit, vous pouvez utiliser la fréquence moyenne pour comparer les deux.

Discussions similaires

  1. Conversion de vitesse en accélération
    Par CTR dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2019, 11h00
  2. Calcul de vitesse de vibration
    Par JeSaisPasFaire dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2018, 14h42
  3. Conversion d'une accélération en énergie ?
    Par invited22b45af dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 09h42
  4. Conversion tension/g(accélération)
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2011, 11h12
  5. Quartz....vibration et acceleration
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 08h27