Réchauffer une piscine Hors Sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réchauffer une piscine Hors Sol



  1. #1
    fatalbug

    Lightbulb Réchauffer une piscine Hors Sol


    ------

    Bonjour

    Certains penserons que je suis peut être fou, mais je me pose une question.

    J'ai une piscine hors sol de +- 8m3, afin de la chauffer j'ai acheté 100m de tuyau noir de 10mm intérieur que j'ai disposé sur le toit plat noir de ma pergola qui se trouve a coté de la piscine.

    J'ai mis une pompe dans la piscine et le résultat est le suivant, en cas de soleil, j'ai un delta t de +- 6°, avec un débit de +- 3l/min soit 0.18m3/h

    Si je me réfère a la formule P = qv × 1,16 × ΔT, j'ai une puissance de 0.18 x 1.16 x 6 = 1252 W.

    C'est pas mal, mais ça ne suffit pas.

    Donc ma question : Si j'augmente le diamètre du tuyau et que je passe en 20 (18 intérieur), je vais augmenté mon débit (je vais surement diminuer mon delta t) mais vais je au final augmenter ma puissance ?

    Autre question, pour l'instant les 100m de tuyau sont disposé en boucle, au contact du toit plat noir, ca chauffe pas mal, mais si j'augmentait la hauteur de mon évacuation d'eau de ma toiture plate, cela permettrait d'avoir +- 2cm d'eau partout sur ma toiture et mes tuyaux baigner dedans et pourrait chauffer non plus par l'air chaud de la toiture mais par un contact eau qui doit mieux transmettre la chaleur a mes tuyaux

    Les 2 cm d'eau serait j'imagine assez rapidement chauffer par le soleil qui tape sur ma toiture plate.

    Que pensez vous de mon raisonnement ?

    Merci a tous ceux qui savent calculer cela et me donner un avis critique sur mon projet.

    Fatalbug

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Bonjour,
    Avez-vous regardez sur le Web, il y a plein d'exemples qui peuvent vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.eauplaisir.com/piscine/vi...hp?f=3&t=52558

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol


  4. #4
    RomVi

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Bonjour

    Si tu fais une rétention d'eau sur ta pergola il y aura une évaporation importante, qui va pénaliser fortement le système. Il faudrait plutôt mettre le tube sous le toit, et isoler par dessous en faisant un coffrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Certains penserons que je suis peut être fou, mais je me pose une question.
    Pas si rapidement...

    Donc ma question : Si j'augmente le diamètre du tuyau et que je passe en 20 (18 intérieur), je vais augmenté mon débit (je vais surement diminuer mon delta t) mais vais je au final augmenter ma puissance ?

    Oui, tu vas bien augmenter ta puissance.
    En principe, tu as 1000 watts de disponible par m2 provenant du rayonnement solaire, plus ou moins selon les régions, et bien entendu l'heure et la couverture nuageuse. Tu obtiendrais le potentiel maximal si l'ensemble de ta surface était recouverte de serpentin. Davantage que la section, c'est la surface au contact qui sera déterminante (évidemment par longueur unitaire un diamètre supérieur offre également une superficie augmentée)

    Si tu lis entre les lignes de Jaunin et RomVi, le seul avantage que pourrait avoir ton système par rapport à la bâche noire, c'est que le réchauffement de ta piscine peut être utilisé dans le même temps pour refroidir ton toît, et cela peut être écologique en période de canicule....
    Dernière modification par Benzki ; 18/06/2020 à 19h05. Motif: orthographe

  7. #6
    Garion

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Je me demande, combien consomme la pompe pour faire circuler l'eau dans les 100m de tuyau avec pleins de coudes ?

  8. #7
    Benzki

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Je me demande, combien consomme la pompe pour faire circuler l'eau dans les 100m de tuyau avec pleins de coudes ?
    L'idéal serait de pouvoir récupérer la chaleur de la pompe. Dans le cas d'une petite pompe de circulation, je pense que ce n'est que de l'ordre de quelques dizaines de watts mais dans le cas de la pompe de renouvellement de l'eau du bassin, c'est bien davantage. La mienne indique 1300 watts,,et c'est de la chaleur qui est pour la plus grande partie perdue dans la nature alors qu'elle devrait plutôt servir à chauffer la piscine.

  9. #8
    RomVi

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    La majeure partie de l’énergie consommée par la pompe chauffe l'eau.

  10. #9
    Benzki

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    La majeure partie de l’énergie consommée par la pompe chauffe l'eau.
    Tu parles aussi pour la pompe-filtre qui renouvelle l'eau du bassin ? Parce que pour la mienne, son moteur est complètement à l'air libre. Je ne me suis jamais renseigné à ce sujet....

  11. #10
    RomVi

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Non je parle d'une pompe en général. Si celle ci est correctement dimensionnée environ 70% de l’énergie électrique est convertie en énergie mécanique, qui finira par se dissiper en chaleur lors des frottements. Le reste, qui contribue à faire chauffer le corps de pompe et le moteur, est dissipé en partie vers l'eau. Disons à la louche que 80% de l'électricité injectée va venir réchauffer l'eau.

  12. #11
    Benzki

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Exellent exercice de physique ! la pompe et ses ailettes par rapport à l'expérience de Joule.

  13. #12
    Garion

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non je parle d'une pompe en général. Si celle ci est correctement dimensionnée environ 70% de l’énergie électrique est convertie en énergie mécanique, qui finira par se dissiper en chaleur lors des frottements. Le reste, qui contribue à faire chauffer le corps de pompe et le moteur, est dissipé en partie vers l'eau. Disons à la louche que 80% de l'électricité injectée va venir réchauffer l'eau.
    Ça c'est valable dans une pompe verticale théorique pour aller chercher dans un puits, mais pour alimenter un serpentin à l'air libre, je ne suis pas sûr que le rendement soit le même.
    La pompe doit même continuer à pomper alors qu'il fait plus froid dehors et donc l'eau doit perdre des calories (je ne crois pas à la régulation parfaite).

  14. #13
    RomVi

    Re : Réchauffer une piscine Hors Sol

    Une pompe centrifuge a un rendement d'environ 70%, et cette énergie est forcement cédée au liquide ; celui ci ne se met pas en mouvement par l'opération du saint esprit.
    Et rien n'interdit de couper la pompe si il n'y a pas d’intérêt à faire circuler. D'ailleurs la plupart des systèmes de récupération de chaleur par capteur solaire fonctionnent comme ça.
    Dernière modification par RomVi ; 20/06/2020 à 07h27.

Discussions similaires

  1. Poteau béton + Piscine hors sol ?
    Par dean5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2020, 08h39
  2. Forte pente piscine hors sol
    Par Juliengreg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2018, 14h18
  3. pression d'une piscine hors sol sur descente de garage
    Par julia93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2018, 13h58
  4. condensateur pompe piscine hors sol bois
    Par laure26800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2017, 10h06
  5. Dalle béton pour piscine hors sol
    Par Jax88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 07h55