Force externe/interne et moment de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force externe/interne et moment de force



  1. #1
    Kanieloutis

    Force externe/interne et moment de force


    ------

    Bonjour,

    Je me demande, quand on considère un système de plusieurs corps, je précise que l'on considère les corps comme de simple masse ponctuelle :

    Si l'on prend par exemple une caisse posé sur le sol. On va imaginé 3 forces, la force gravitationnelle, la force normale du sol sur la caisse et une force de traction avec un certain angle par apport à la vertical.

    Quand j'effectue la somme des forces extérieures agissant sur le corps, il est évident que pour l'axe x j'aurais seulement la composante par apport à x de ma force de traction et pour y la force normale, poids ainsi que ma force de traction.

    Par contre, pourquoi lorsque je calcul le moment par apport un certain point(qui n'est pas le point de ma force appliqué de traction) je prend en compte seulement le moment de la force gravitationnelle et celle de traction et plus le moment de la force de réaction du sol sur la caisse ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Force externe/interne et moment de force

    Salut

    Citation Envoyé par Kanieloutis Voir le message
    Par contre, pourquoi lorsque je calcul le moment par apport un certain point(qui n'est pas le point de ma force appliqué de traction) je prend en compte seulement le moment de la force gravitationnelle et celle de traction et plus le moment de la force de réaction du sol sur la caisse ?
    Si le Certain point est dans l' axe* d' une des forces , le moment de cette force en ce point est nul .
    Le Certain point dans ton exemple doit être dans l' axe de la réaction du sol .

    *L' axe d' une force est l' ensemble des points ou le moment est nul .

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Calcul de force et de moment de force
    Par invite4a3d9a74 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2015, 19h17
  3. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  4. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  5. Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32