Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de vocabulaire sur les lois de l'hydrostatique.
J'ai appris que pour un fluide parfait, on avait une loi de conservation de la charge et du débit.
La loi de conservation de la charge modifiée pour un fluide réel vaut Qmoyenne = S*Vmoyenne. Si on considère un conduit sphérique et la vitesse moyenne d'une lame dans ce conduit on peut donc écrire Qmoyenne = πR4/8η * ΔP/Δl.
Ma première question est la suivante : est-ce que ΔP désigne bien la différence de pression entre les deux extrémités du conduit ? Soit la perte de charge ?
On peut ensuite déduire de cette première formule que Rh (Résistance à l'écoulement) = ΔP/Qmoyenne mais également définir Rh comme égale à 8ηl/πR4.
Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct, mais également savoir exactement ce que l'on appelle la loi de Poiseuille. La loi de Poiseuille est-elle un réarrangement de la loi de conservation du débit permettant de définir la résistance à l'écoulement et surtout que ΔP = Rh * Qc ? Je me perds un peu.
Cette question est venue d'un problème que j'ai eu à résoudre : il fallait caractériser le débit volumique qui passait dans deux petits conduits de rayon R qui naissaient d'un conduit avec un rayon 2R. Les petits conduits avec la même longueur. Pour répondre j'ai dit qu'on utilisation la loi de Poiseuille qui disait que ΔP = Rh * Qc. J'en ai déduit grâce à cette même loi que Rh valait 8ηl/πR4 et que comme la viscosité et la longueur et le rayon ne variaient pas entre les deux petits conduits, Qc était égal dans ces deux conduits. Or pour faire cette conclusion, il m'a semblé nécessaire de préciser qu'il fallait que la pression à l'entrée et à la sortie des conduits soient identiques.
Réponse du correcteur : "on n’évoque à aucun moment la pression dans notre raisonnement. On se base sur la loi de conservation du débit (Q).D’ailleurs, dans a cas d’un fluide réel, il y a toujours une perte de pression entre deux points d’une conduite."
Résultat : Je dois mélanger quelque chose. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----