Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loi de poiseuille?



  1. #1
    docteur92

    Loi de poiseuille?


    ------

    Bonjour,
    Dans la formule de poiseuille suivante quelles sont les termes qui peuvent être changés par le coeur?
    1-Pourquoi on dit que la dilatation des vaisseaux entraine une diminution du débit ou flux sanguin alors que cela peut être compensé par une diminutioin de Pi-P0?
    Comment le coeur peut-il changer Pi-P0 sans changer de débit (dans le cas d'une viscosité de sang augmentée)
    2-Le coeur n'est-il pas censé fournir un débit sanguin qui sera constant quelque soit le diamètre du vaisseaux sanguin?
    3-comment une stase peut-elle influer sur le débit sanguin ( en utilisant l'équation de poiseuille si possible)?
    s'il ya des informations à ce sujet que vous pouvez me donner pour m'aider à comprendre ce sujet merci de le faire
    Mes respects,
    Sans titre.png

    -----
    Dernière modification par docteur92 ; 02/01/2014 à 20h38.

  2. #2
    Hazel

    Re : Loi de poiseuille?

    Ces questions sont posées comme ça dans ton cours ? Franchement elles sont difficilement compréhensibles.
    Diminuer le gradient de pression ne compense rien, au contraire ça fait encore davantage chuter le flux sanguin... regarde ton équation ( et projette-toi dans une situation réelle pour faire appel à ton bon sens ), augmenter la différence de pression ( Pi-Po ) va forcément augmenter ton flux ( ou débit ) sanguin.

    Retourne l'équation pour en être sûr: R = Pi-Po / Q peut aussi s'écrire Q = Pi-Po / R .

    Pourquoi on dit que la dilatation des vaisseaux entraine une diminution du débit ou flux sanguin alors que cela peut être compensé par une diminutioin de Pi-P0
    Cette phrase est doublement incompréhensible, outre l'histoire de " compenser " par le gradient de pression, il y aussi et surtout le fait que pour le débit sanguin tout est une question de référentiel.
    Dans un organe donné, la dilatation des artérioles nourricières va augmenter le flux sanguin car il fait s'effondrer les résistances vasculaire à l'écoulement, c'est tout l’intérêt de la capacité des vaisseaux à se dilater lorsqu'un tissu a un besoin accru de sang pour recevoir de l'énergie ( par exemple un muscle quand tu cours un marathon ). Et le fait que la résistance s'effondre de manière proportionelle à la puissance 4 du rayon de ton vaisseau ( le " r4 " de ton équation en bas à droite ), montre qu'il suffit d'augmenter de 16% le rayon pour diviser de moitié la résistance.

    2) C'est exact, mais ce n'est pas le coeur qui rend ça possible a lui tout seul. Le coeur n'est que la pompe qui fait circuler le sang, il peut s'adapter un minimum en battant plus vite ( travail chronotrope positif ), c'est la tachycardie, ou plus fort ( travail inotrope positif ) comme tout muscle, mais ce sont les résistances vasculaires qui font le gros du travail hémodynamique du corps.

    A un instant "t" dans ton corps, il y a une partie de ton réseau vasculaire qui est vasodilaté, et une partie qui est vasoconstrictée. Ce ne sont jamais les mêmes parties qui sont dilatées ou constrictées, ça change en permanence, mais si on prend une vue d'ensemble, il y a toujours un pourcentage équivalent de chaque, ce qui permet de jouer sur les résistances générales à l'écoulement et agit sur la tension artérielle que ton médecin mesure à la consultation.

    En cas de saignement important => ton corps va s'apercevoir que tu perds du sang, pour maintenir le débit il va provoquer une tachycardie, et d'autre part vasoconstricter tout d'abord localement l'endroit qui saigne, puis généralement l'ensemble du réseau vasculaire sauf celui à destination du coeur et du cerveau pour augmenter les résistances et permettre d'irriguer ces organes nobles au maximum.

    En cas d'état de choc, par exemple allergique ( anaphylactique ) => tout ton réseau vasculaire se dilate de manière inadaptée... normalement tu dois avoir autour de 5L de sang dans tes vaisseaux, mais lorsque tout se dilate en même temps, il faudrait 25 L de sang pour remplir complètement le réseau vasculaire... on comprend donc que même si le coeur bat normalement, la tension artérielle s’effondre.

    Tu vois bien que l'hémodynamique est un travail complexe, et que le débit cardiaque n'est pas le seul à agir sur le flux sanguin général, loin s'en faut.
    Pour augmenter son gradient de pression, le coeur peut pomper plus vite et / ou plus fort. Ou alors, il laisse faire les vaisseaux qui en se resserant vont considérablement augmenter la résistance et donc la pression sanguine ( c'est le rôle des amines vasopressives, médicaments donnés dans les états de choc, cad les hypotensions graves ). Il faut toujours se figurer ça en terme de tuyaux et de plomberie.

    3) C'est quoi une stase ? Et une stase de quoi ?

    Franchement ces questions me semble nébuleuses dans leur formulation comme dans leur finalité. Tu es en quelle année ?

  3. #3
    docteur92

    Re : Loi de poiseuille?

    Merci beaucoup Hazel pour le temps que vous avez bien voulu consacrer pour répondre à mes questions qui étaient effectivement pas trés claires (je suis en troisième année de médecine en Algérie) mais dont la réponse m'aidera à comprendre certains mécanismes qui se déroulent pendant les valvulopathies ou cardiopathies en sémiologie.
    J'apprécie votre aide
    Cordialement,

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. loi de poiseuille
    Par hilal9207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2013, 12h34
  2. loi de poiseuille
    Par logan3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 18h53
  3. Loi de Poiseuille
    Par 2 l'aide pliiiiiz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 19h34
  4. loi de Poiseuille
    Par dradra dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 20h18
  5. loi de Poiseuille
    Par yonyon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 16h28