Hypertension artérielle pulmonaire physiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hypertension artérielle pulmonaire physiologie



  1. #1
    Shakyra

    Hypertension artérielle pulmonaire physiologie


    ------

    Bonsoir. Dans mon cours il est dit qu'un patient à qui on mesure la pression artérielle pulmonaire au repos, on trouve qu'elle est de 30 mmHg donc anormalement augmentée, "si la pression est déjà élevée, cela signifie qu'il a déjà mis à profit toutes ses capacités de recrutement et de distensibilité des vaisseaux. Il n'a plus de réserve. S'il se lève, il va augmenter son débit cardiaque donc la pression artérielle pulmonaire va augmenter rapidement car le recrutement est déjà élevé"

    C'est la phrase en gras que je ne comprends absolument pas. Je ne vois pas le rapport?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    Rapidement: au repos, en considérant les pressions nécessaires minimales pour la situation, l'une d'elle dépasse une certaine valeur.
    Maintenant, à l'effort, la "pression dans le circuit" va augmenter, donc celle qui était déjà trop élevé va encore ... ?

  3. #3
    Shakyra

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    Bonsoir, merci de votre réponse. Je suis d'accord mais ce qui me dérange c'est que dans mon cours il est écrit que lorsque l'on est debout, la majorité du volume sanguin se trouve au niveau des veines et la fréquence cardiaque augmente. Donc je suppose par cette formule ( Pression = fréquence cardiaque*Volume d'éjection*Resistance) que si, lorsque l'on est debout, la fréquence cardiaque augmente c'est parce que le volume d'éjection diminue et que l'on veut garder une pression normale donc on augmente la frequence cardiaque c'est bien cela?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Shakyra ; 03/01/2014 à 00h19. Motif: ortographe

  4. #4
    Shakyra

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    Et bonne année avec mes meilleurs vœux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    ... que si, lorsque l'on est debout, la fréquence cardiaque augmente c'est parce que le volume d'éjection diminue et que l'on veut garder une pression normale donc on augmente la frequence cardiaque c'est bien cela?
    Ça, c'est une possibilité théorique.
    Le débit va s'adapter aux besoins et si on diminue le volume d'éjection quand l'individu se met debout, il ne s'adapte pas.
    Bonne année aussi.
    Dernière modification par myoper ; 03/01/2014 à 07h05.

  7. #6
    Shakyra

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    Bonsoir. Je n'ai pas compris le fait qu'il ne s'adapte pas lorsque que l'individu est debout? a moins que vous parliez dans l'exemple plus haut de l'individu avec une hypertension artérielle pulmonaire?

    Merci

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    Le débit cardiaque (fc x Vs) s'adapte mais si on diminue l'un quand on augmente l'autre, ça ne variera pas, donc ne s'adaptera jamais.
    Ensuite, on s'occupe des pressions...

  9. #8
    Shakyra

    Re : Hypertension artérielle pulmonaire physiologie

    C'est noté, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Aliments et hypertension artérielle
    Par invite57476fb6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2021, 18h17
  2. Question sur l'hypertension artérielle
    Par neoluna dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2010, 02h13
  3. hypertension arterielle
    Par liban26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 19h47
  4. [Biochimie] Hypertension arterielle.
    Par nayef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...