Impulsion ou paquet d'ondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impulsion ou paquet d'ondes ?



  1. #1
    mik2000

    Impulsion ou paquet d'ondes ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cours sur les ondes électromagnétiques, on parle de paquet d'ondes, définit ainsi : un parquet d'ondes est une somme ( discrete ou continue) d onde planes progressives monochromatiques de fréquence ( ou pulsation) proche d'une fréquence centrale note f°.

    Ma question est : ume impulsion est elle un paquet d'ondes ? Dans le cours on ne définit pas ce qu'est une impulsion...

    Je me suis dit que c'est une fonction temporelle f(t) d étendue temporelle très très courte ... Mais alors, par transformée de Fourier, cette impulsion est donc d'étendue fréquentielle très grande ... Ce qui ne corresponde pas a la définition rappelée plus haut....

    Qu'en pensez vous ? Quelle est votre définition d'une impulsion ?

    Merci d Avance
    Mik

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impulsion ou paquet d'ondes ?

    Salut,

    Je pense qu'on peut considérer les deux comme synonymes. L'usage de l'un ou de l'autre dépend surtout du domaine ou de ce qu'on en fait.

    Un paquet d'ondes peut être très court et dans un tel cas sa décomposition de Fourier est fort étalée. Je ne considère pas que ça doit être nécessairement proche d'une fréquence centrale. Mais là aussi il doit y avoir des différences d'usage.

    Seul cas distinctif amha : un paquet d'onde peut être très étalé dans le temps mais alors on ne parle plus vraiment d'impulsion !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mik2000

    Re : Impulsion ou paquet d'ondes ?

    Okay, merci pour votre avis, cela doit donc dépendre du contexte, je verrai bien plus tard.
    Merci
    Mik

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Impulsion ou paquet d'ondes ?

    Bonjour,

    La notion de paquet d'onde ou d'impulsion sont floues si on ne précise pas le contexte et elles servent surtout pour les raisonnement qualitatifs.
    Vous avez donc tout à fait raison.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Paquet d'ondes
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2018, 13h40
  2. Paquet d'ondes
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 18h19
  3. Réflexion d'un paquet d'ondes
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 18h39
  4. OEM et réduction du paquet d'ondes
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 16h13
  5. Paquet d'ondes
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2008, 12h41