charge de l'electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

charge de l'electron



  1. #1
    Thomas L

    charge de l'electron


    ------

    Bonjour,

    L’électron a, si je ne me trompe pas été découvert grâce aux tubes de Crookes. En appliquant un champ magnétique, on dévie les electrons, ce qui a prouvé que cette particules était chargée.
    Mais comment a été prouvé que l’électron était de charge négative et pas positive? Je pense que les relations électricité magnétisme étaient connues mais est ce que ce sont elles qui ont prouvé la charge de l'électron?
    J'ai cru comprendre qu'un physicien dont je ne rappelle plus le nom c'était trompé et c'est pour cela qu'aujourd'hui nous avons le sens conventionnel du courant qui est l'opposé du sens réel, sens de déplacement des electrons.

    Merci d'avance

    Thomas

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : charge de l'electron

    C'est un peu arbitraire et les courants d'ions positifs vont dans le bons sens...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    chris28000

    Re : charge de l'electron

    Il me semble qu'on avait déjà classé les potentiel redox par pouvoir d' oxydation croissant.
    et on a remarqué que les faisceau d'électrons dans le vide soumis à un champ electrique étaient déviés vers la plaque de potentiel supérieur.
    d'où le signe, a mon avis.

  4. #4
    chris28000

    Re : charge de l'electron


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : charge de l'electron

    J'ai toujours entendu dire (légende urbaine ?) que l'origine vient de l'électricité statique produite par le bâton d'ambre frotté contre une peau de chat.

    Le pole + ayant été attribué au bâton ... je vous laisse deviner pourquoi !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    Thomas L

    Re : charge de l'electron

    Merci pour vos réponses.
    Donc si je comprends bien, ce sont les oxydations des atomes selon la demi équation général ( Ox + ne- = red) qui ont déterminer les couple redox, qui quand ils ont été utilisé dans des piles ( tel la pile de volta avec les couple cuivre Zinc, Zn2+ et Cu2+), ont déterminé le sens des electrons, qui pnt donc ensuite déterminer le sens des champs magnétique puis quand ils ont été appliqués au tubes de Crookes ont ont prouvé la charge de l'electron. Même si la présence de l'electron était dejà vu par le passé sans appliquée champ magnétique aux tubes de Crookes.
    Est ce que j'ai bien résumé le chemin de la découverte de la charge de l'electron?

  8. #7
    ThM55

    Re : charge de l'electron

    Le tube de Crookes dans un champ magnétique permet de mesurer le rapport e/m. Historiquement il y a aussi eu l'expérience de Millikan: https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...le_de_Millikan .

  9. #8
    ThM55

    Re : charge de l'electron

    Celui qui se serait "trompé" était Benjamin Franklin. Il connaissait les charges électriques positives et négatives par les expériences d'électrostatique de l'époque et leur a attribué ce signe de manière absolument arbitraire et la convention a été acceptée par tout le monde. Ensuite Ampère a établi ses lois d'interaction des courants et a donné arbitrairement un sens à ce courant, "du plus vers le moins". S'est-il "trompé"? Non. Il se fait que les charges mobiles dans un métal sont des électrons libres, chargés négativement et donc se déplaçant dans le sens contraire de celui du courant, mais ni Franklin ni Ampère n'avaient la moindre idée de l'existence des électrons. Il ne se sont donc pas trompé du tout, ils ont choisi une convention et le sens réel de mouvement des charges n'a en fait aucune importance.D'ailleurs dans des électrolyte il y a des ions qui participent à la conduction et qui peuvent être positifs.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un electron ? Qu'est ce qu'une charge ?
    Par Antropos dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/04/2018, 21h35
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2012, 08h52
  3. Charge de l'électron/du proton
    Par invitee71724f2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2009, 15h34
  4. charge négative de l'électron
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 14h32
  5. charge de l'électron par Mulliken
    Par invitecd0bf475 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 10h57