Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un projet comparatif, essentiellement économique, entre un chauffe-eau (CE) thermodynamique et un chauffe-eau solaire pour une installation pour un appartement étudiant. L'étude est fictive mais peut être intéressante pour certains.
Je souhaite commencer l'étude par le CE thermodynamique.
J'assimile mon chauffe-eau à une pompe à chaleur (PAC), je vous joins un schéma représentatif du CE thermodynamique.
J'ai préalablement dimensionné mon ballon d'eau chaude. J'ai un ballon d'eau avec une capacité de 100 L, la température d'eau froide est de 15°C et la sortie d'eau chaude de 60°C.
Je prends pour capacité calorique, Cm_eau = 4185 J/kg/°C. Je peux donc calculer l'énergie nécessaire à élever en température l'eau contenue dans mon ballon : E_eau = Cm_eau * M_eau * (T_chaude - T_froide) = 4185 * 100 * 45 = 18832.5 kJ.
Interrogation : Sachant que dans ma PAC, la Quantité calorifique (Qc) que je vais céder lors de la condensation isobare est en kJ/kg comment puis-je faire le lien avec l'énergie nécessaire à faire monter en température l'eau présente dans mon ballon qui est en kJ ? Je peux toujours multiplier Qsc par le débit massique (que l'on supposera égale à 1) pour obtenir des kW.
Dans l'attente de vous lire,
Sam
PS : Malheureusement, le confinement n'a pas facilité l'apprentissage des étudiants, surtout lorsque les professeurs se sont fait déborder par la charge de travail demandée.
PPS : Ceci est mon premier poste, n'hésitez pas à me faire un retour sur ce dernier afin que je puisse m'améliorer
-----