Point d'application poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point d'application poids



  1. #1
    Yopppp

    Point d'application poids


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a démontrer que pour un objet de masse M, placé dans le champ de pesanteur uniforme g, le point d'application du poids est le barycentre des masses G. Je ne trouve aucune démonstration nulle part et je n'y arrive pas moi même. Je pense qu'il faut passer par la somme des moments nulle, ou peut être égaliser cela avec le moment de la résultante du poids ? Mais en essayant n'arrive pas a faire apparaître le barycentre des masses.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Point d'application poids

    En passant par le moment on tombe quasiment sur la définition du barycentre.



    "quasiment" car à cause du produit vectoriel, on ne peut conclure sur la position verticale, mais cela est logique : la position verticale du point d'application n'a pas de conséquence.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Point d'application poids

    Bonjour
    Il suffit de préciser que le moment du poids au centre de gravité doit être égal au vecteur nul quelle que soit l'orientation du solide dans l'espace.
    A noter aussi que le centre de gravité se confond avec le centre de masse (ou centre d'inertie) seulement dans la mesure où il est possible de considérer le champ de pesanteur uniforme à l'échelle du solide étudié, ce qui est bien sûr le cas dans toutes les situations usuelles.

  4. #4
    Yopppp

    Re : Point d'application poids

    Merci beaucoup pour vos reponse !
    Gts, dans la formule que vous trouvez on tombe bien sur le centre de masse, même si effectivement sa position verticale s'annule avec le produit vectoriel, donc j'imagine que cette démonstration est valable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Point d'application d'une force
    Par invite14258630 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2015, 12h18
  2. Point d’application d’une force
    Par invite8ae780ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2012, 12h54
  3. Point d'application
    Par invite032abae8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2012, 00h11
  4. point d'application de la portance
    Par inviteaffbcf7f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 19h18
  5. point d'application d'un force
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 19h22