assitance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

assitance électrique



  1. #1
    pul4

    assitance électrique


    ------

    Bonjour à tous.
    J’espère avoir posté au bon endroit , sinon me le déplacer merci car je savais pas ou le mettre.

    Je ne connais rien en électricité . mais je souhaite mettre une assistance à mon vélo de route , et sur internet il y a plusieurs proposition exemple:

    1)Un kit de 250w batterie de 33v / 10.5 Ah .
    ou

    2)un kit de 250w batterie de 36v /10.5 Ah.

    A votre avis quel sera le meilleurs choix .
    Merci de votre aide et conseils

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : assitance électrique

    Bonjour
    je suis allé voir ce qui se faisait en 33v.Verdict:le pack 33v devellope 231w.

  3. #3
    pul4

    Re : assitance électrique

    Bonjour .
    @ zebular. merci d'avoir répondu à ma demande , , à savoir que se sera pour faire de la randonnée sur plusieurs jours , pour recharger la batterie se sera pas le problème mais maintenant dans les deux choix lequel est le plus approprié pour adapté mon vélo de route.
    et y a t'il une grosse différence en terme de puissance et consommation .
    Cordialement

  4. #4
    zebular

    Re : assitance électrique

    Je ne pratique pas le vélo,mais en général qui peut le plus, peut ..le plus
    Donc la plus grosse capacité sera mieux. Après quand il faut pédaler avec les batteries à zéro,la plus puissante sera plus lourde à technologie égale.
    Finalement je viens de voir de voir que d'autres pack 33v sont annoncés à 346 w.Le plus simple serait de donner vos liens pour faire une comparaison.
    Dernière modification par zebular ; 14/06/2020 à 09h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pul4

    Re : assitance électrique


  7. #6
    zebular

    Re : assitance électrique

    Ok.
    d'abord,dans le 1er lien, le pack batterie est donné pour 337w=33vx10.5a car P=U x I (P est en Watts,U est en Volts,I est en Ampére). Là,c'est normal,bien que je doute que la batterie affiche
    33V en débitant 10,5 A.
    Dans le 2eme lien,je ne vois pas de mention 250W ni de pack 10,5 A..
    Qu'avez vous à dire pour votre défense?
    Le fait est que si vous optez pour le pack 8,7 A,vous aurez 313 W ou le pack 11,6 A vous aurez 417w.
    Maintenant c'est de la pub et c'est sujet à caution.Il faudrait connaitre le fabricant des éléments de batterie pour connaitre la vérité vrai avec les spécifications mesurées par un labo.
    En définitive,la différence d'autonomie sera surtout fonction de votre coup de pédale et de la typologie du parcours.

  8. #7
    pul4

    Re : assitance électrique

    dans un cas comme dans l'autre une assistance électrique d'un vélo sur route ne doit pas dépasser plus de 25 km/h au dessus de cette vitesse il doit être immatriculé, car considéré comme un cyclomoteur
    donc les deux sont limié à 250w.
    j'avais mis le détail grossier du 2 eme cas le voici peut être un peu plus explicite << https://www.moteuretvelo.fr/kits-vel...e-sacoche.html >> et on peu choisir du 8.5 ampères au 14 ampères.
    Donc en gros vaut il mieux choisir en 33 v ou en 36v .
    Normalement le fabricant de batterie pour l'un ou l'autre est le même à savoir celui du 2eme cas

  9. #8
    f6bes

    Re : assitance électrique

    Citation Envoyé par pul4 Voir le message
    Bjr à toi,
    On peut de demander si avec 3 volts de différence, cela va faire un GROS écart !
    D'autre part une batterie fait 3.9 kg (36v) et l'autre 3.2 kg (33v).
    Soit dans un cas..0.7 kg de PLUS à véhiculer! (puisque l'ensemble est plus lourd)
    Faudrait donc s'amuser à calculer si les 3v de plus ne sont pas finalement "bouffés" par 0.7kg
    de plus à véhiculer !!!
    On final on gagne quoi !
    Bonne journée

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : assitance électrique

    Bonjour,

    Confusion entre des Wh et des W et entre les Ah et les A.

    Avec une batterie de 36 volts et une capacité de 10,5 A.h (que les doc appellent à tort beaucoup trop souvent puissance ou amperage)
    La batterie dispose d'une énergie E = 36 * 10,5 = 378 Wh, soit 1360800 J (en unité SI)

    Cela ne présume pas de la puissance (en W) quelle peut délivrer et qui n'est en tout cas pas de 378 W.

    En simplifiant très fort (en oubliant le rendement et autres choses), cette batterie pourrait par exemple délivrer une puissance de 250 W pendant une durée T telle que 1360800 = 250 * T
    T = 5443 s (environ 1,5 h).

  11. #10
    zebular

    Re : assitance électrique

    Citation Envoyé par pul4 Voir le message
    dans un cas comme dans l'autre une assistance électrique d'un vélo sur route ne doit pas dépasser plus de 25 km/h au dessus de cette vitesse il doit être immatriculé, car considéré comme un cyclomoteur
    donc les deux sont limié à 250w.
    Le fait qu'ils soient bridés à 250W n'a pas forcement un rapport avec la vitesse de pointe,celà dépend de la démultiplication mais ce n'est pas le sujet.En revanche je le redit qui peut le plus,ira plus loin.
    Mais comme le dit F6BES,parfois la différence de poid peut annuler le gain en autonomie et le calcul peut ne pas être simple.
    Je dirai que si vous voulez vous laisser porter il vaut mieux une grosse capacité et si vous êtes un sportif plutôt choisir le pack léger.

  12. #11
    pul4

    Re : assitance électrique

    Bonsoir à tous.
    Pour vous expliquer ma recherche, je pense être en bonne condition physique, je fais en moyenne seulement entre 7 a 8000 km par an .et voudrait continuer à me faire plaisirs et garder le lien social du groupe qui peut exciter . Mais je ne suis pas un cyclosportif qui va rouler à 27 voir 30 km/h dans les cotes, mais juste un cyclo-randonneur qui plafonne sur les cotes à 10 voir 15 km maxi , et maintenant avec l'age je ne voudrais pas fait sauter ma chaudière.
    700gr en plus sur du plat ça doit pas beaucoup se sentir . Bon le choix est pas trop facile à faire ça demande encore réflexion.

  13. #12
    zebular

    Re : assitance électrique

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Confusion entre des Wh et des W et entre les Ah et les A.

    Avec une batterie de 36 volts et une capacité de 10,5 A.h (que les doc appellent à tort beaucoup trop souvent puissance ou amperage)
    La batterie dispose d'une énergie E = 36 * 10,5 = 378 Wh, soit 1360800 J (en unité SI)

    Cela ne présume pas de la puissance (en W) quelle peut délivrer et qui n'est en tout cas pas de 378 W.

    En simplifiant très fort (en oubliant le rendement et autres choses), cette batterie pourrait par exemple délivrer une puissance de 250 W pendant une durée T telle que 1360800 = 250 * T
    T = 5443 s (environ 1,5 h).
    Ta as bien fait de le préciser,ces packs peuvent débiter bien plus que le courant indiqué et fournir une puissance bien supérieure.
    Je fais facilement la confusion,c'est pas bien mais comme il s'agit de comparer la capa de 2 packs batterie avec la même erreur,ça tient debout quand même.
    Alors PULL4,ça ne change rien pour savoir quelle batterie sera plus endurante,tu multiplies les Ah par la tension du pack et plus le chiffre est élevé,plus grande sera l'autonomie.
    Une tension superieure peut fournir un pic de puissance supérieure mais le régulateur est censé,comme vous le dite,brider le moteur.

  14. #13
    f6bes

    Re : assitance électrique

    Citation Envoyé par pul4 Voir le message
    700gr en plus sur du plat ça doit pas beaucoup se sentir . Bon le choix est pas trop facile à faire ça demande encore réflexion.
    Remoi,
    Pour le moteur "humain", ça ne peut que etre bénéfique (les 700grs) sur la santé.
    Ce qui serait un peu "contre productif" , c'est d'avoir une batterie légérement supérieure en poids, MAIS
    de tension légérement plus élevée et que cet apport de tension en plus , ne serve qu'A "propulser"
    les 700 grs....supplémentaires ..in fine !
    Qui plus est,si il y a une différence significative en cout autant ne pas payer pour un surcout
    qui risque de ne pas etre productif.
    Encore pour le savoir faudrait il faire qq calculs méticuleux et probablement incertains.
    Bonne journée

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : assitance électrique

    Bonjour,

    Juste pour info.

    La masse d'un vélo + du cycliste + moteur + batterie = environ 90 kg (ce n'est pas 300 g de différence qui sera significatif)

    Perte aérodynamique : Fa = 1/2 * Rho(air) * Cx * S * v²
    avec pour une position sur le vélo mains en haut du guidon pour un bonhomme de taille normale, on a environ Cx * S = 0,4 (SI)
    Fa = 0,26.v² (environ bien entendu)

    Perte par roulement : avec des pneus style cyclo touriste (gonflés à un peu plus de 8 bar), le coefficient de roulement est d'environ 0,003
    Fr = 0,003 * mg = 2,7 N (environ)

    Puissance nécessaire pour rouler sur une route horizontale à la vitesse v (en m/s) : P = (Fa + Fr) * v

    P = 0,26.v³ + 2,7.v (avec P en W ey v en m/s)
    Estimation évidemment.

    Supposons par exemple une vitesse constante de 25 km/h, soit 6,94 m/s) (sans vent, sur route horizontale), on a P = 0,26*6,94³ + 2,7*6,94 = 96 W

    Soit une batterie de 36V volt et de capacité = 10,5 Ah
    Son énergie est E = 36 * 10,5 * 3600 = 1360800 J

    En estimant un rendement de 80%, on aurait une durée t d'autonomie telle que : 96*t = 1360800*0,8
    t = 11340 s (environ 3,15 h)
    Donc une autonomie de 25 * 3,15 = 79 km

    Avec une batterie de même capacité mais en 33 V, l'autonomie serait de 79 * 33/36 = 72 km

    Avec en pratique des conditions qui influencent cette autonomie :

    Autonomie augmentée par le fait qu'une partie de l'énergie est fournie par le cycliste qui pédale (on gagne souvent beaucoup moins que ce que le cycliste a l'impression de donner)
    Autonomie diminuée par les variations de vitesse (perte à cause des accélération, et donc variation d'énergie cinétique à fournir)
    Autonomie diminue par les côtes à franchir (même si récupération d'énergie (si cela existe sur les vélos) dans les descentes).
    Autonomie varie avec la vitesse moyenne, prise ici à 25 km/h.

    Calculs sans aucune prétention autre que de donner des ordres de grandeurs.

  16. #15
    f6bes

    Re : assitance électrique

    Remoi, C'est peut etre du chipotage:700gr d'écart pas300.gr
    Bonnejournée

  17. #16
    Dynamix

    Re : assitance électrique

    Tant qu' à faire de chipoter : 700 g
    (gr = grade)

  18. #17
    f6bes

    Re : assitance électrique

    Salut Dyma..mite !
    Bon , ben je le saurais pour la prochaine fois !
    ( encore faudrat il que je m'en rappele !!)
    Cordialement

  19. #18
    zebular

    Re : assitance électrique

    Bravo Black Jack 2 pour avoir pris la peine de mettre tous ces paramétres sur le tapis vert
    Je pense que Pull4 va pouvoir juger de la pertinence à se poser la question sur le choix du pack.

Discussions similaires

  1. Assitance robotique à la marche
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 23h56
  2. Assitance à un profane ; MQ ?!
    Par invitebad71237 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2011, 20h54
  3. Assitance à un profane
    Par invitebad71237 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 80
    Dernier message: 25/06/2011, 10h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  5. Assitance design circuit electronique
    Par invite67da6242 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 12h50