Comment rendre l'air conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment rendre l'air conducteur



  1. #1
    PappyBoyington

    Red face Comment rendre l'air conducteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-il possible de rendre l'air conducteur dans un certain espace (par exemple une certaine pièce type une chambre) ? Si oui, peut-on utiliser un ioniseur d'air que l'on trouve dans le commerce et est-ce suffisant ? Techniquement, on diffuse des ions négatifs donc des molécules chargées négativement dans l'air ce qui permet d'en faire un milieu conducteur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par PappyBoyington Voir le message
    Techniquement, on diffuse des ions négatifs donc des molécules chargées négativement dans l'air ce qui permet d'en faire un milieu conducteur.
    Vous avez donc la réponse à votre question.

    J'ai une question : avez-vous mesuré sa conductivité ? Vous avez trouvé combien ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    PappyBoyington

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Merci pour cette bienvenue,

    Justement je pose la question avant d'acheter un ioniseur d'air car je ne suis pas sûr. Est-il possible alors de mesurer la résistance et d'en déduire si l'air ionisé est conducteur ou doit-on utiliser un conductimètre obligatoirement ?

    Merci d'avance
    .

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Citation Envoyé par PappyBoyington Voir le message
    rendre l'air conducteur dans un certain espace (par exemple une certaine pièce type une chambre) ?
    Bonjour. ce que vous demandez est un moyen, éventuellement une solution à un problème ou un objectif. Pour vous répondre utilement, quel est l'objectif ? Pouvez-vous en dire plus sur le contexte de la question ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Salut,

    Outre l'objectif qu'il faudrait connaitre, pour la mesure : deux plaques conductrices et un ohmmètre et voilà.
    Mais sauf espace assez restreint un ionisateur d'air ne devrait pas augmenter très fort la conductivité même si ça reste à vérifier.

    Attention, dans la plupart des milieux il y a des surfaces conductrices, certaines reliées à la Terre. Selon l'usage/objectif cela peut cause de sérieuse difficulté et même peut-être du danger (d'où la partie soulignée ci-dessus, faut qu'on sache où on met les pieds).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Citation Envoyé par PappyBoyington Voir le message
    Merci pour cette bienvenue,")

    Justement je pose la question avant d'acheter un ioniseur d'air car je ne suis pas sûr. Est-il possible alors de mesurer la résistance et d'en déduire si l'air ionisé est conducteur ou doit-on utiliser un conductimètre obligatoirement ?

    Merci d'avance
    .
    Bjr à toi, Juste une question (béte de ma part): POURQUOI veux tu savoir (quelle "utilité" ?) si la "ionisation" rend l'aiir conducteur ?

    En gros, pourquoi VOULOIR le rendfre conducteur ? (ton interrogation : "..Comment rendre l'air conducteur.." )

    Ton " conductimétre", tu le raccorderais de quelle façon entre " deux points"....de conduction ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2020 à 08h37.

  8. #7
    PappyBoyington

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais pas si vous connaissez tous (ou pas du tout) la MHD (Magnétohydrodynamique) c'est une discipline scientifique qui permet de maîtriser un fluide cependant il doit être conducteur. Et cela, identiquement à l'expérience de Laplace, cela me permettrait d'avoir une force dans l'air (conducteur) dans un certain espace restreint. C'est pourquoi je vous demande comment rendre l'air conducteur le plus efficacement possible ?

    Merci

  9. #8
    XK150

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Salut ,

    Vous transformez votre chambre à coucher en plasma . N'oubliez pas de retirer les fusibles des prises 230V , sinon , ça va flasher .

  10. #9
    PappyBoyington

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Les électrodes sont une bonne idée, cependant je voulais déjà m'en servir pour le champ électrique afin d'avoir une force. Avec cette idée, j'aurais deux électrodes dans un champ électrique causé par deux électrodes ?

    Je voulais savoir si l'ionisation rendait l'air conducteur pour mettre un ioniseur dans un espace restreint afin de faire l'expérience de MHD en question (avec les forces F B et I).

    Justement je n'ai pas de conductimètre, je voulais savoir s'il est suffisant de mesurer une résistance juste avec les électrodes du multimètre mises "dans l'air" en présence du ioniseur en fonctionnement.

  11. #10
    PappyBoyington

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Bonjour,

    Oui en fait la chambre c'est un peu dangereux. Je pensais plus à une grosse boîte étanche dehors en amenant du courant depuis l'intérieur de ma maison ou avec une batterie.

  12. #11
    XK150

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    En fait , c'était une plaisanterie . Vous ne pouvez pas rendre " conducteur " l'air atmosphérique d'une pièce entière .
    Et il faudrait définir ce que vous entendez par air " conducteur " : quel est le critère de conduction ?
    Je crois avoir lu qu'il y a entre 400 et 2000 ions dissociés par cm3 d'air .
    Au delà d'un " certain taux " , même dans votre boîte , il y aura des recombinaisons .
    https://www.n-ion.com/e/theory.html

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    bonjour
    la MHD cela fonctionne mais pour être efficace il faut soit un liquide conducteur(sodium fondu par exemple, les vieux me comprendront) ou un plasma.
    JPP sort de ce corps!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Sethy

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    la MHD cela fonctionne mais pour être efficace il faut soit un liquide conducteur(sodium fondu par exemple, les vieux me comprendront) ou un plasma.
    JPP sort de ce corps!
    JR
    ... les chimistes te comprennent aussi ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  15. #14
    obi76

    Re : Comment rendre l'air conducteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    (sodium fondu par exemple, les vieux me comprendront)
    Même les jeunes (genre ASTRID / R4G...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur
    Par louanGA dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2023, 16h23
  2. Rendre conducteur un rouge à levre.
    Par ChloeD dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2015, 19h38
  3. Comment rendre bootable sur une clé USB XP
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2010, 18h58
  4. Comment rendre le riz incollable ?
    Par invite21f40f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 10h01
  5. Tpe Comment rendre l'eau potable
    Par invite85dad136 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2007, 20h01