Observation d'interférence avec une caméra ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation d'interférence avec une caméra ?



  1. #1
    invite91a87768

    Observation d'interférence avec une caméra ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une question d'optique/d'imagerie qui est peut-être assez simple mais n'étant pas du tout un expert dans le domaine j'ai du mal à comprendre comment les choses fonctionnent, je me suis énormément documenté sur le sujet mais j'ai encore du mal à y voir clair, je trouve ça confus.

    L'idée est d'observer expérimentalement un pattern d'interférence d'un laser à l'aide d'une caméra. Je dois choisir la caméra me permettant d'observer ce pattern.

    Mon choix s'est porté pour une caméra "CMOS" vendue en ligne chez un équipementier d'instrument d'optique très célèbre. Cependant, celle-ci est vendue sans objectif (capteur "apparent"):

    13677_CS165CMU_SGL.jpg

    Le schéma de montage (très simplifié) de mon dispositif est le suivant:

    camera.png

    L'interférence que je souhaite visualiser se produit au niveau de l'interaction avec l'échantillon.

    Ma question est la suivante : ai-je besoin d'un objectif/d'une lentille pour focaliser mon faisceau laser sur le détecteur de la caméra ?

    Si oui pourquoi ? et est-ce qu'une simple lentille plan-convexe peut suffire ?

    J'ai lu sur internet que sans objectif/lentille mon image serait floue, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Observation d'interférence avec une caméra ?

    Citation Envoyé par martrob Voir le message

    J'ai lu sur internet que sans objectif/lentille mon image serait floue, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ...
    Bjr à toi,
    Je suppose tout de meme qu'il faille réaliser.....la "mise au point" pour ne pas avoir une image floue .
    Là tu t'attaques à un TRES GROS morceau. Car si tu v eux visualiser qq chose les conditions vont etre DRASTIQUES (laser)
    Bonne journée
    Le moindre mouvement d'air et c'est rapé.

  3. #3
    invite91a87768

    Re : Observation d'interférence avec une caméra ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Donc selon toi ça ne serait pas possible de visualiser directement à partir de la lumière ressortant par l'objectif ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Observation d'interférence avec une caméra ?

    Remoi,
    J'ai cru comprendre que tu voulais faire de l'holographie ? (franges d'interférences)
    Si tel est le cas, c'est HYPER CONTRAIGNANT.
    Le sujet à déjà été traité sur Futura ( mais bon faut retrouver les discussions).
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Observation d'interférence avec une caméra ?

    Remoi, suite
    Tape avec la fonction RECHERCHE de futura: HOLOGRAPHIE
    Tu complétes par "l'identifiant"...F6bes.
    La machine va te répondre par une liste de six discussions ( a toi de les visionner)
    Bonne journée

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Observation d'interférence avec une caméra ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martrob Voir le message
    J'ai lu sur internet que sans objectif/lentille mon image serait floue, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ...
    Les pixels de la caméra CMOS vont capteur les lumière venant de toutes les directions et à toutes les distances.
    Pour avoir une image nette, il faut une optique pour former l'image de ce que vous voulez observer juste sur la surface du capteur.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite91a87768

    Re : Observation d'interférence avec une caméra ?

    Ok merci beaucoup à vous deux ! La réponse de albanxiii me convient très bien, c'est plus clair merci !

    f6bes, le but en lui même n'est pas de faire de l'holographie mais effectivement cela s'en rapproche !

    Bonne journée à vous !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème d'interférence avec ballastes pour la mesure du pH
    Par Vozek dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2019, 11h18
  2. un jeu avec l'interférence
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2013, 10h12
  3. Interférence d'un laser avec lui-même
    Par inviteb2491e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 08h30
  4. Interférence avec de la lumière non cohérente
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2011, 06h51
  5. Expérience d'interférence avec des balles
    Par invite213a33e8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2008, 09h20