Bonjour,
Voice le schema d'un pH metre simple qui fonctionne parfaitement:
schema.png
Le montage est alimenté par un chargeur USB 5v sans prise de terre.
Lorsque j'allume les néon dans mon labo, la tension à la sortie du montage baisse légèrement. La mesure du pH est incorrecte.
La sonde pH capte les interférences se propageant dans la solution à mesurer. Ces interférences proviennent des ballastes alimentant les néons. Elles sont ensuite amplifiées par l'AOP.
La sonde et l'AOP possèdent une très, très grande impédance (250 MOhm pour la sonde et un courant de fuite de 2 fA pour l'AOP) ce qui veut dire que je ne peux placer aucun filtre avant l'AOP. J'en ai placé un à la sortie et le problème a diminué mais reste présent.
Par ailleurs, lorsque j'alimente le montage avec une batterie (powerbank) ou avec certains autres chargeur 5v sans prise de terre le problème disparaît.
Les tensions délivrées par les différentes alimentations sont très correctes, stable et sans bruit.
La seul différence que j'ai remarquée entre les alimentations qui posent problème et celle qui n'en posent pas, c'est la tension masse du circuit/terre qui est énorme pour les alimentations qui posent problème.
Tension Masse/Terre avec alimentation batterie (mesure correcte du pH même avec les néons allumés):
SDS00004.jpg
Tension Masse/Terre avec alimentation par chargeur USB 5v sans prise de terre:
SDS00005.jpg
Comment s'y prendre pour éliminer le problème? (appart éteindre la lumière )
Merci!
PS: le câble reliant la sonde pH au montage est un coax avec prise BNC. Les interférences sont capté directement dans le liquide qu'on mesure, pas sur le câble.
-----