Bonjour,
j'ai une série d'interrogations sur le poids et les ressentis qui lui sont liés dans différentes situation.
1 Sur Terre, immobile, ce que l'on ressent, c'est le poids ou la réaction normale du support ? Etant donné que la sensation de poids augmente dans un ascensseur qui accélère vers le haut, sans que le poids ne soit changé lui, j'ai tendance à dire que c'est la réaction normale que l'on ressent et non le poids. Ce qui rejoindrait l'idée qu'en chute libre on ne ressent pas non plus son poids alors qu'il est là.
2 La réaction normal ne s'exerce qu'au niveau du support alors que le poids s'exerce sur chaque partie du corps, non ? Mais si tel est le cas, chaque partie du corps subit son poids et une réaction normal qui compense ce poids et donc si chaque partie du corps subie son poids et une réaction normal qui le compense, on ne devrait pas sentir son poids si ? Maintenant, je n'ai pas vraiment l'impression de sentir mon poids de la main sauf quand elle est posée sur un support... Bref, est-ce que j'arrive à communiquer cette étrangeté ou pas du tout ?
3 S'il n'y avait que la réaction normale, autrement dit si on supprime le poids et qu'on ne subit que Rn, alors il y aurait déplacement du corps, Rn effectuerait un travail sur le corps et on ressentirait exactement la même chose que s'il y avait le poids compensé par Rn. On supprime le poids mais ça ne change rien à ce que l'on ressentirait. C'est fou, ou alors j'ai raté un truc.
4 Dans un ascenseur qui accélère vers le bas, l'accélération est donc dans le même sens que g. On a 2 accélération dirigées dans le même sens vers le bas et pourtant on a la sensation que le poids diminue, disons que Rn diminue plutôt. C'est quand même étrange puisque si j'accélère dans un sens et qu'une accélération se rajoute dans le même sens, pourquoi les accélération ne pourrait-elle pas s'additionner ?
J'ai quelques autres questions mais déjà celles là, si on peut m'indiquer ce qu'il me manque pour comprendre les choses ce serait très agréable à vous.
Merci.
-----