Rendement differentiel et efficacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rendement differentiel et efficacité



  1. #1
    mark56

    Rendement differentiel et efficacité


    ------

    Salut à tous, j'ai un devoir à rendre où je devais calculer le rendement externe et l'efficacité d'une diode.
    Pour le rendement pas de problème, je trouve un résultat de quelques % (4%) ce qui me semble cohérent.
    Mais pour l'efficacité je trouve 0.18 W/A.
    Je ne sais pas quoi dire de se résultat, si quelqu'un pourrait m'éclairer ? (sachant que je n'ai pas de cours lié à ça)
    Merci à vous

    Nom : Rendement.PNG
Affichages : 7736
Taille : 40,2 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Bonjour,

    Vos calculs numériques sont bizarres, quelles sont les données ? (On a du mal à imaginer que )
    Pourquoi dites-vous "nous aurions préféré un rendement plus faible" ? Le but d'une LED est de fournir de la lumière.
    Je trouve aussi une efficacité de 0,18 W/A (en gros, en absence de données), où est le problème ?

  3. #3
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Alors 1/1.24 représente hc/q, P correspond à la puissance en mW (*180) que j'ai transformer en Watts.
    Puis 0.036 représente I.



    Nom : 000009.PNG
Affichages : 299
Taille : 19,4 Ko

  4. #4
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Mon problème est que je ne sais pas comment exploiter ce résultat de 0.18 W/A, je ne sais pas si c'est une bonne efficacité ou non (car plus l’efficacité est grande pour un courant donné, plus la puissance optique sera élevée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    La valeur en ordre de grandeur pour une LED est de 100 lumen/watt.
    La valeur normalisée de conversion lumen / watt est de 683 lumen/watt (normalisée pas dans les conditions d'une LED !), ce qui en ordre de grandeur donne 0,15 entre puissance électrique et lumineuse.
    Disons avec une tension d'alimentation de 2V (la demande manque de données) donne 0,3 W/A.

    Dans votre tableau, d'où sort le facteur 180 ? Quel est le lien entre le premier P et le deuxième ?

  7. #6
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    180 est un facteur d’atténuation à prendre en compte (c’est la surface de la sphère intégrante), j’ai donc prit en compte le 2ème P de mon tableau pour les mesures

  8. #7
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    mais je ne sais pas si le 0.18 w/a que j'obtiens représente une grande efficacité de la LED, ou plutôt une faible ...

  9. #8
    gts2

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Je vous ai donné un ordre de grandeur à la louche de 0,3 W/A. Donc votre 0,18 W/A est raisonnable, difficile d'en dire plus vu le peu de données fournies.

  10. #9
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    D'accord merci, si j'ai bien compris, 0.15 W/A correspondrait à 683 lumen/watt (en valeur normalisé), donc mon 0.18 représenterait plutôt une grande efficacité.
    Pourriez-vous seulement me dire comment avez-vous converti ces 683 lumen/watt en 0.15 W/A ?
    Je vous remercie

  11. #10
    gts2

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Citation Envoyé par mark56 Voir le message
    D'accord merci, si j'ai bien compris, 0.15 W/A correspondrait à 683 lumen/watt (en valeur normalisé), donc mon 0.18 représenterait plutôt une grande efficacité.
    Pourriez-vous seulement me dire comment avez-vous converti ces 683 lumen/watt en 0.15 W/A ?
    Je n'ai pas écrit 0,15 W/A mais 0,30 W/A, le 0,15 est W/W (lumineux/électrique)

    Conversion complète :
    1- LED de 100 lm/W lumen convertit en watt par le facteur 683 lumen/watt, soit 100/683 W/W
    2- Donc rendement énergétique de 0,15 W/W, la puissance fournie à la diode est Pe=UI, j'ai pris U=2 V, soit 2*0,15=0,3 W/A

    Mais je répète : calcul à la louche, il manque au minimum la couleur de la diode, la tension et éventuellement l'optique (mais comme vous prenez une sphère intégrante, je suppose que c'est quasi idéal de ce côté).

  12. #11
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Nom : 0000005f.PNG
Affichages : 288
Taille : 34,5 Ko

    Voilà les infos complètes, donc si je suis le chemin inverse, en divisant mon 0.18 par mon U (qui est de 5.8V) j'obtiens 0.03 W/W, que je multiplie par le facteur 683 lument/watt, j'obtiens une LED de 20.5 lumen/watt, est-ce bien ça ?

  13. #12
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    autant pour moi, au lieu de prendre mon 5.8V pour U, je devrais prendre 1.15V, ce qui me fait 0.15 W/W, donc je retombe à 100 lumen /watt au final (je pense que c'est ça)

  14. #13
    gts2

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    Pourquoi pas, c'est au moins cohérent.
    Une efficacité est usuellement sans dimension, c'est le texte qui définit ainsi l'efficacité ?

  15. #14
    mark56

    Re : Rendement differentiel et efficacité

    A vrai dire c’est mon professeur qui a défini l’efficacité en w/a, mais n’ayant aucun cours là dessus, et ne trouvant pas grand chose à ce sujet sur internet c’est pour cela que je me suis tourner vers vous, donc 100 lumen/watts paraît cohérent ? Je vais donc rester sur cette valeur

Discussions similaires

  1. Rendement ou efficacité énergétique
    Par Bruno5689 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2020, 16h21
  2. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par Yayad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 08h51
  3. Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?
    Par Anivia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2015, 20h52
  4. efficacité-rendement thermodynamique
    Par invite6d2eb3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2008, 21h18
  5. Rendement et efficacité ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 18h14