DIY spectrometre infrarouge - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

DIY spectrometre infrarouge



  1. #91
    RomVi

    Re : DIY spectrometre infrarouge


    ------

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    J'ai ca pour faire le filetage moi même:

    Pièce jointe 425085
    Visiblement il n'y a pas beaucoup de tailles disponibles, il te faudrait donc 2 filières, et éventuellement un porte filière adapté. Tu peux trouver l'ensemble pour moins de 20 euros. Ce ne sera pas un matériel de très bonne qualité mais ça marchera. J'ai acheté beaucoup de ces petites filières chinoises pour fileter des axes en inox, et ça fait très bien le job.

    Pour assurer le déplacement le plus simple reste le moteur pas à pas avec une vis, mais pour une précision < 1 µm la mécanique devient critique.
    Éventuellement tu pourrais aussi utiliser un actionneur piezzo, ils permettent des déplacements de l'ordre du nm, mais avec une course limitée.

    -----

  2. #92
    RomVi

    Re : DIY spectrometre infrarouge

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Vis différentielle : https://fr.qaz.wiki/wiki/Differential_screw
    Butée micrométrique à 20 Euros : https://www.micronfrance.com/butee-m...xoCy9AQAvD_BwE
    Elles sont à vis différentielle .
    Non, elles ne le sont pas... Il s'agit d'une butée tout a fait classique, on trouve les mêmes pour moins de 10 euros sur Ebay. Un tour assure un déplacement de 0.5mm.

  3. #93
    pmassonnat

    Re : DIY spectrometre infrarouge

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Visiblement il n'y a pas beaucoup de tailles disponibles, il te faudrait donc 2 filières, et éventuellement un porte filière adapté. Tu peux trouver l'ensemble pour moins de 20 euros. Ce ne sera pas un matériel de très bonne qualité mais ça marchera. J'ai acheté beaucoup de ces petites filières chinoises pour fileter des axes en inox, et ça fait très bien le job.

    Pour assurer le déplacement le plus simple reste le moteur pas à pas avec une vis, mais pour une précision < 1 µm la mécanique devient critique.
    Éventuellement tu pourrais aussi utiliser un actionneur piezzo, ils permettent des déplacements de l'ordre du nm, mais avec une course limitée.
    c'est vrais qu'avec un actionneur piezo, je serais tranquille (précision facile) et en plus je pourrais le collé derrière mon miroir directement comme ca pas de problème de mécanisme... J'ai bien un transducteur ultrason mais la course est trop faible et vue les coefs de dilatations, il faudrait que je monte très haut en tension pour atteindre un micro mètre (ou alors en faisant des empilements avec des milliers de disques)... Je sais pas trop. En plus pour faire une transformée de fourrier il vaut mieux avoir la course la plus grande possible. Non mais je pense que je vais rester sur le haut parleur comme à fait le russe, c'est simple à faire et si ça marche pourquoi s’embêter... Ce qui est bien avec un haut parleur c'est que c'est un système analogique direct, continue. On peut pas faire plus précis.

  4. #94
    baiegeai

    Re : DIY spectrometre infrarouge

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    Merci, c'est coule d'avoir un retour d’expérience. Donc je laisse tomber la diffraction avec le réseau (c'est dommage ca avait l'air plus simple à faire). Ce qui est interressant avec l'interferométrie, c'est qu'il est possible de prendre un très grand nombre d'échantillon de mesure en peu de temps en faisant ociller la position du mirroir mobile. Ainsi, même si les mesures sont de très mauvaise qualité, il est possible de faire des analyse statistiques sur un grand nombre d'entre elles et de lui faire subire un poste traitement. J'espere (peut etre un peu naivement) que l'inforatique va me permettre de sauver les manques mécanique et ca précisément c'est interressant pour le grand publique parceque un programme meme très complexe, je peux le coder en opensource et le diffuser facilement sans que les utilisateurs n'est besoin de compétence téchnique avancés.

    Il y a un site documentaire qui s'appelle technique de l'ingénieur qui explique justement que les spectrometres infrarouge sont aujourd'hui fait par interferométrie pour cette raison (la vitesse de mesure et le poste traitement informatique d'un grand nombre d'echantillon), ils disent aussi qu'au finale c'est la facon la plus facile et la moins chère d'arriver à cette fin.
    je crois qu'il y a meprise : le traitement d'un grand nombre d'echantillons est necessaire pour calibrer les spectro IRTF à cause des effets matrices mais les spectro ne réalisent qu'un spectrogramme qui est analysé par fourier . C'est là ou tu vas decouvrir la galere de l'analyse infrarouge : etre obligé de faire enormement de test avec des echantillons de valeur connue pour pour calculer les equations de calibration qui serviront à transformer ton spectro IRTF en analyseur efficace rapide et precis.
    Mais pour te sapper le moral , sache que les spectro IRTF à 90 000 euros utilisés dans les labo d'oenologie sont tres loin d'etre fiables et ne donnent que peu d'info ( 10 molecules : acide acetique malique lactique acidité totale ( pas une molecule) glucose/fructose , azotes assimilables ( ammoniacal et alpha amine ) etc
    15 ans à esperer en l'analyse infrarouge mais in fine j'ai vu des projets sponsorisés par l'europe, la france ou les regions qui n'aboutissent à rien de vraiment concret , et de plus ça reste cher .
    Il y a eu , par exemple , l'episode du SCIO , le petit spectro israelien qui se vantait de faire de l'analyse moleculaire entre 700 et 1100 nm . Excellente com mais spectro qui ne sert à rien . Il a meme été utilisé par un etudiant de la marine marchande pour gagner un prix au ministere de l'ecologie en promettant qu'il pouvait mesurer les pesticides dans l'alimentation avec le SCIO . 140 000 euros gaspillé par le ministere.
    Alors fais toi plaisir à réaliser un engin pas cher , mais ne fantasme pas sur ce que tu pourras en faire .
    Vale
    Dernière modification par baiegeai ; 23/11/2020 à 17h39.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. #95
    RomVi

    Re : DIY spectrometre infrarouge

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Mais pour te sapper le moral , sache que les spectro IRTF à 90 000 euros utilisés dans les labo d'oenologie sont tres loin d'etre fiables et ne donnent que peu d'info ( 10 molecules : acide acetique malique lactique acidité totale ( pas une molecule) glucose/fructose , azotes assimilables ( ammoniacal et alpha amine ) etc
    15 ans à esperer en l'analyse infrarouge mais in fine j'ai vu des projets sponsorisés par l'europe, la france ou les regions qui n'aboutissent à rien de vraiment concret , et de plus ça reste cher .
    Peut être que ça n'a pas fonctionné parce que ce n'est pas du tout adapté...
    Il se trouve que je travaille justement dans ce domaine, et pour doser ces molécules on utilise l'HPLC ou les tests enzymatiques, mais en aucun cas l'IR.
    Si il y a vraiment eu un spectro à 90 000 euros acheté pour ça il faut se poser quelques questions...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2019, 18h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 21h01
  3. [Brun] Choisir LED infrarouge émetteur casque sans fil infrarouge ?
    Par yopyop dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 10h16
  5. spectrometre
    Par invite0c5f1b97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 17h54