Bonjour
Voici un exo dont la resolutionnme dépasse complément...
Pourriez vous m'apporter vos lumières ?
Merci !!
-----
Bonjour
Voici un exo dont la resolutionnme dépasse complément...
Pourriez vous m'apporter vos lumières ?
Merci !!
J arrive pas a la mettre a l'endroit
oui, pardon, c'est le premier qui me pose probleme... (le 161)
par contre je ne sais pas pourquoi j ai mis ce titre, n'y faites pas attention...
Tu connais la formule de la poussée d'Archimède ? Elle devrait mettre en lien le volume de l'objet, la poussée d'Archimède et la masse volumique du liquide. Tu as la masse de l'objet et la poussée d'Archimède se déduit des données de l'énoncé.
Tu peux commencer par faire un bilan des forces s’exerçant sur la sphère, en l'imaginant suspendue à un fil qui supporte son "poids apparent" (je n'aime pas bien cet énoncé, m'enfin). Il y a 3 forces.
- lesquelles ?
- quelles sont les valeurs de 2 d'entre elles (cf énoncé) ?
- donc quelle est la valeur de la 3ème ?
Dernière modification par jacknicklaus ; 26/06/2020 à 18h53.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
les 3 forces: la poussée d archimède dont la valeur est égale à la différence des 2 autres forces (le poids (8,8N) et le poids apparent (7,2N) ). Donc Pa=1,6N.
ensuite j utilise la formule de la Pa=ro(masse voumique)*V*g pour trouver V=160cm^3 donc la réponse a.
or je sais que la bonne reponse est la c...
voyez vous mon erreur ?
et comment peut on savoir si la sphere est vide ou pleine ?
160 cm3 de cuivre avec une masse volumique de 8.8 g/cm3 , c'est une masse de 1408 g , impossible puisque c'est 880 g dans les données ...
Doublé par Dynamix ...
Vous avez donc trouvée mon erreur ?
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Ton erreur ?
Moi je trouve un volume de 0,160 mètre cube soit 160 000 cm cubes alors je ne sais pas où se trouve ton erreur mais j'aimerai savoir comment tu trouves 160 cm cubes du coup. Oui je sais tu n'avais pas pour objectif d'aider les autres mais puisque t'es là Et expliquer un problème oblige à mieux comprendre le problème.
J'avais remplacé la masse volumique par 1 en confondant masse volumique et densité, je pense. D'où le facteur 1000 dans mon erreur. Désolé Myrdes2, je remets ta question :
Vous avez donc trouvée mon erreur ?
Merci de vos réponses
Du coup, comme j ai une masse, un volume que j ai calculé moi-même et une masse volumique, je peux regarder si les valeurs sont cohérentes afin de savoir si la sphère est pleine ou pas c est ça ?tu as un poids, un volume, une masse volumique. Donc tout ce qu'il faut pour répondre à cette question.
J ai recalculé le volume à partir de la masse volumique et de la masse et je trouve 10cm^3. Donc c'est plus petit que les 160 cm^3 trouvés. Je peux donc penser que la sphère est creuse. Il faut maintenant que je prouve que le volume de la cavité est de 60cm³ (parce que la bonne réponse est la C). Comment faire ?
Quel volume occupe le cuivre ?
V=m/ro = 0,88/8800=0,00001 m³= 10cm³
Le cuivre occupe donc 10cm³ je pense
Le soucis c est que ça fait trop longtemps que je bloque sur cet exo, je pense que je m embrouille. Personne n arriverait à m en présenter une résolution ?
Merci
Tu connais le volume de la sphère
Tu connais le volume du cuivre (après correction de ta petite erreur)
A quoi est due la différence ?
tu y es presque, tu as fait 99% du problème.
je te propose une petite équation : volume total = volume du cuivre + volume du pas cuivre
De... la partie immergée de la sphère
En corrigeant l erreur, on trouve 100cm³
Volume de la sphère = 160 cm³
Volume qu occupe le cuivre= 100 cm³
La différence est due au fait que la sphère est creuse et le volume de la cavité vaut 160-100=60 cm³
Génial ! Merci à tous !
Vous avez trouvé la solution, mais on peut préciser que toute la sphère est immergée, y compris le creux de 60 cm³, qui ne se remplit pas d'eau.
Vous aviez donc trouvé le volume de liquide déplacé (= au volume total de la sphère) ici :
Cordialement.