Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.



  1. #1
    invite410b67e3

    Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.


    ------

    Comment expliquer que son ordinateur « rame » pour rechercher une donnée qu’il contient, alors qu’il donne une solution quasi immédiate en parcourant l’ensemble du Net ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Salut,

    N'oublie pas de dire bonjour.

    1) Il faudrait que tu donnes des exemples plus précis car là ça fait un peu appel à madame Irma
    (et en particulier que signifie "l'ensemble du net", car crois moi, si tu lances un bot pour scanner toutes les ip, ça va te prendre des mois !!!! Même avec une connexion de la mort qui tue.... comme la mienne )
    2) Pourquois poses-tu la question en physique alors que c'est clairement une question informatique (hardware, software, réseau, ça dépendra du (1)) ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/06/2020 à 09h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    N'oublie pas de dire bonjour.
    Sur quatre discussions, un seul bonjour. Essaye de faire attention où il va y avoir un retour de bâton vert, tous les modos ne sont pas aussi poire que moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Je crois que j'ai compris. Tu compares une recherche dans google à une recherche par exemple de fichier avec l'explorateur de ton PC (ou une recherche de données dans des fichiers de ton disque dur). C'est ça ?

    D'abord google :
    1) Quand tu fais une recherche dans google, tu ne fais pas une recherche sur l'ensemble du net : tu fais une recherche.... dans google !!!! Ils ont des bases de données qui contiennent les données nécessaires à la recherche indexée et par page ranking. Leur centre de données contient plusieurs exaoctets !!!!
    2) En plus d'avoir des bases de données, donc des index et autres mécanismes software performants, ils ont des machines de la mort qui tue et les connexions qui vont avec. C'est hyper rapide.
    3) Pour peu que ta connexion ne soit pas trop pourrie, une recherche sera donc rapide

    Mais la recherche de tes fichiers ou dans tes fichiers nécessite un scan de ton disque dur de plusieurs gigaoctets, sachant que ton système d'exploitation n'est pas du tout organisé comme une base de données relationnelles (ce serait trop "couteux"). Et donc ça prend du temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Bonjour,

    il reste la possibilité d'utiliser des moteurs de recherche sur les disques locaux. Il y avait Google Desktop,, mais il est discontinué. Il y en a encore une pléthore disponibles, même gratuits.

    Perso, je n'ai jamais testé, donc je reste neutre sur leur utilité.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 26/06/2020 à 10h58.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    obi76

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par nodarp Voir le message
    Comment expliquer que son ordinateur « rame » pour rechercher une donnée qu’il contient, alors qu’il donne une solution quasi immédiate en parcourant l’ensemble du Net ?
    Bonjour, ça dépend si les fichiers sont indexés ou pas. Chez moi, un "locate" sous linux me donne le résultat en moins d'une seconde sur 4 disques (pleins) de 2 To...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite410b67e3

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Bonjour…
    Pour répondre à DeeDee81
    Je plaide coupable…
    Visiblement dire bonjour ne suffit à rester correct.
    Tu as compris, c’est ça ! bravo !!!!

    Sinon, merci pour les réponses.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Windows est incroyablement mauvais pour cela
    Sur Mac les résultats s’affichent à la volée, y compris pour la recherche de contenus de fichiers
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par nodarp Voir le message
    Comment expliquer que son ordinateur « rame » pour rechercher une donnée qu’il contient, alors qu’il donne une solution quasi immédiate en parcourant l’ensemble du Net ?
    Essentiellement parce que c'est mal indexé => il faut tout lire.

    L'indexation correspond en gros à réaliser une base de donnée avec typiquement les mots d'un document. Quand tu recherches avec un mot, au lieu de parcourir tous les fichiers (ce qui implique de les ouvrir, de les mettre en mémoire, de les parcourir ligne à ligne, de les fermer) on va chercher dans l'index (la base de données) quel document contient ce mot et avec quelle fréquence.

    Pour plus de détail tu peux aller lire par exemple le fonctionnement d’Elasticsearch basé sur le moteur de recherche Lucene.
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite410b67e3

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Bonjour,
    Le lien que donne Gilamesh est parfait…
    C’est donc un problème d’indexation. Ce qui explique les faits qui suivent.
    ______________________________ ___________________
    Je tape entre guillemets le texte suivant dans google :
    « En 1885 Fitzgerald réalisa un tel dispositif» que j’ai extrait au hasard d’un article de Bruno Jech dans le bulletin de l’union des physiciens. Chose incroyable je tombe sur l’article de cette revue et même sur ce forum!
    Je tape la même chose sur mon ordi sachant que ce texte s’y trouve à plusieurs endroits en PDF :aucun résultat sous Windows 10! Sur Windows XP le texte est trouvé au bout de 7mn !
    ______________________________ ______________
    Quel moteur de recherche me conseilleriez-vous pour que la recherche ci-dessus aboutisse?
    Merci

  12. #11
    chris28000

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    bonjour,
    n'est ce pas plus simple de faire des recherche sur des fichiers .htm que sur des fichiers .doc ou .pdf?

  13. #12
    Fustigator

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    il reste la possibilité d'utiliser des moteurs de recherche sur les disques locaux. Il y avait Google Desktop,, mais il est discontinué. Il y en a encore une pléthore disponibles, même gratuits.

    Perso, je n'ai jamais testé, donc je reste neutre sur leur utilité.
    Il y avait aussi un moteur français, qui s'appelait Exalead si ma mémoire est bonne, qui pouvait être utilisé aussi bien en desktop qu'en moteur interne sur les applications intranet de l'entreprise et qui existait aussi en tant que moteur de recherche sur le net.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Windows est incroyablement mauvais pour cela
    Ca marche très bien sous Windows, il suffit de paramétrer proprement l'indexation.

  15. #14
    obi76

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    bonjour,
    n'est ce pas plus simple de faire des recherche sur des fichiers .htm que sur des fichiers .doc ou .pdf?
    Dans le premier cas une recherche ASCII suffit (bref : pas besoin d'intermédiaire), dans les deux autres il faut au moins une interface permettant d'extraire le texte des pdf et/ou doc. Pour les doc, je n'ose imaginer le temps que ça prendra (office est d'une lenteur...).
    S'ils sont indexés alors il ne faudra le faire qu'une fois (moindre mal), sinon, même pas la peine d'essayer, on en a jusqu'à l'année prochaine...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite410b67e3

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Bonjour
    Envoyé par fustigator :
    « Ça marche très bien sous Windows, il suffit de paramétrer proprement l'indexation. »

    Pour vista, Windows 7 , OK…Mais comment paramétrer l’indexation sous Windows 10 ?
    Aller, qui veut jouer ? je vous mets le lien du fichier pdf dont il est question.
    http://materiel-physique.ens-lyon.fr...9/0815D163.PDF
    Vous cachez ce pdf à un endroit improbable de votre ordi et vous feignez de ne vous rappeler que de la phrase « En 1885 Fitzgerald réalisa un tel dispositif» pour le retrouver.
    Le premier qui poste a gagné…si en bon scientifique il détaille sa manip afin qu’elle puisse être reproduite.
    Merci

  17. #16
    pm42

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ca marche très bien sous Windows, il suffit de paramétrer proprement l'indexation.
    C'est exactement la définition de Windows : "il suffit de paramétrer". On est en 2020 : on pourrait s'attendre à ce que tout marche rapidement sans avoir à "paramétrer".

  18. #17
    pm42

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par nodarp Voir le message
    http://materiel-physique.ens-lyon.fr...9/0815D163.PDF
    Vous cachez ce pdf à un endroit improbable de votre ordi et vous feignez de ne vous rappeler que de la phrase « En 1885 Fitzgerald réalisa un tel dispositif» pour le retrouver.
    Ton fichier ne contient pas du texte : c'est un scan donc une image. Retrouver une phrase dedans est tout de suite plus compliqué.

  19. #18
    obi76

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par nodarp Voir le message
    Pour vista, Windows 7 , OK…Mais comment paramétrer l’indexation sous Windows 10 ?
    oui, en fait plus les versions de win sont anciennes, plus les fonctionnalités sont récentes. Ils sont forts chez microsoft
    pour la blague, win10 qui est quand même le "plus récent" n'arrivait même pas à utiliser des disques Nvme... un exploi ! Donc envisager qu'ils soient capable d'indexer des fichiers, c'est leur prêter une compétence qu'ils n'ont pas
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour les doc, je n'ose imaginer le temps que ça prendra (office est d'une lenteur...).
    Pour les .doc, je ne sais pas trop, mais pour les .docx, c'est juste des xml dans un zip (suffit juste de changer l'extension .docx en .zip pour voir comment c'est foutu, c'est assez marrant), donc facile à parcourir dans une recherche sans avoir à démarrer word. J'ai beaucoup de rapports en docx et ça m'arrive de les chercher avec la recherche windows avec l'option "un mot ou une phrase dans le fichier" et ça n'est pas trop lent (quelques minutes au pire).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    obi76

    Re : Temps nécessaire pour faire une recherche sur son ordinateur.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour les .doc, je ne sais pas trop, mais pour les .docx, c'est juste des xml dans un zip (suffit juste de changer l'extension .docx en .zip pour voir comment c'est foutu, c'est assez marrant), donc facile à parcourir dans une recherche sans avoir à démarrer word. J'ai beaucoup de rapports en docx et ça m'arrive de les chercher avec la recherche windows avec l'option "un mot ou une phrase dans le fichier" et ça n'est pas trop lent (quelques minutes au pire).

    m@ch3
    Oui c'est vrai que les docx sont faits différemment (et heureusement pour les linuxiens....). Par contre ça, ça marche si ça n'est pas compressé, et de mémoire il me semble que les docx le sont (au moins parfois).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Calcul temps nécessaire pour O2<19% avec de l'azote gazeux
    Par invitebdf78c5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2019, 10h20
  2. Temps nécessaire pour un préchauffage d'un contenant en étuve
    Par invite6118bb8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2019, 22h51
  3. Matériel nécessaire pour faire des photos
    Par invite50ce762c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2017, 16h42
  4. Temps necessaire pour renouveller l'air d'une piece
    Par invite4f6ae64d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 15h53
  5. Temps nécéssaire pour atteindre la température d'équilibre
    Par invite62ef39f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 13h49