Bonjour à tous,
Depuis longtemps, je pensais que la gravitation, c'est l'accélération. Sauf que, je me suis aperçu de quelques différences très subtiles. En effet, pour commencer, pour ressentir une accélération, il faut une variation de vitesse or pour la gravité on ressent une accélération sans variation de vitesse donc je me suis dit qu'il y a anguille sous roche.
De plus, lorsqu'on tombe à la même vitesse que la gravité, on ne ressent plus l'accélération et en plus notre vitesse augmente avec l'énergie potentiel de pesanteur qui se convertit en énergie cinétique. Donc c'est bien une variation de vitesse pour une chute libre et le tout sans ressentir d'accélération. Donc c'est une forme de contraire d'une accélération classique.
Et pour couronner le tout, qu'est-ce qui délivre l'énergie dans une accélération ?
Par exemple pour une accélération classique à 9,81 m.s-2, ce qui délivre l'énergie pour faire l'accélération d'une fusée pour augmenter sa vitesse, c'est bien la propulsion par réaction. Donc si on a une accélération constante d'une fusée m
à 9,81 m.s-2, alors au bout de 10 secondes, on aura une quantité d'énergie cinétique X = à ce qui a délivré l'énergie dans l'accélération de la fusée.
Pour faire simple, pour comparer les 2 accélérations, de la fusée avec la gravité. Imaginons une accélération de 10 m.s-2 pendant 10 secondes.
1 : La fusée va augmenter son énergie cinétique de manière constante puisque pendant 10 secondes, c'est exactement la même quantité d'énergie qui est délivré par l'accélération chaque seconde.
2 : Tandis que pour la gravité, une masse m qui tombe va aussi avoir une accélération de 10 m.s-2 pendant 10 secondes. Mais qu'est-ce qui délivre l'énergie cette fois ? C'est l'espace-temps de l'énergie potentielle de pesanteur de la masse m.
Cela veut dire que la masse m aura la même accélération constante que la fusée de 10m.s-2 mais que la masse m ne va pas augmenter son énergie cinétique de manière constante mais exponentiellement puisque l'énergie potentielle de pesanteur est fonction de la distance parcouru.
Ce qui veut dire que l'accélération de la masse m vient directement de la distance parcouru, car plus il y a de distance parcouru et plus l'énergie potentielle de pesanteur se transforme en énergie cinétique.
Donc cela veut dire que pendant chaque seconde, l'énergie libéré par l'accélération de la fusée à 10m.s-2 est constante tandis qu'avec la gravité, à chaque seconde supplémentaire, la distance parcouru en tombant sera plus grande donc la libération d'énergie dans l'énergie cinétique sera plus grande.
Petits calculs : Epp=mgz
si g=10 m.s-2 au lieu de 9,81 m.s-2
m = 10 kg
z = 100 m
Donc Epp=10*10*100=10 000 J. Donc Ec=1/2mv²<=>v²=(10 000*2)/10=20 000/10=2000. v=44,72 m.s-1 à l'impact libérant une énergie de 10 000 Joules.
Je ne sais pas combien de temps la masse m met pour parcourir les 100 m mais ce que je veux expliquer, c'est que dans les dernières secondes, la distance parcouru par seconde sera beaucoup plus grande qu'au début donc la libération d'énergie de l'Epp sera d'autant plus grande. Alors comment ça se fait qu'on puisse toujours avoir la même accélération de gravité malgré une plus grande libération d'énergie, donc une plus grande variation de vitesse ?
Tandis que la fusée, elle reçoit toujours la même quantité d'énergie par seconde pour son accélération de 10m.s-2.
Donc ce n'est pas normal, il y a un problème car pour une même valeur d'accélération, la vitesse de la fusée augmente de manière constante suivant la libération d'énergie de son accélération constante de 10 m.s-2. Tandis que la masse m qui tombe, plus elle tombe rapidement, plus la distance parcouru est grande et plus l'Epp se transforme en Ec donc malgré exactement les mêmes accélérations de 10m.s-2, ce ne sont pas du tout les mêmes libérations d'énergie, ni les mêmes effets.
Et la masse m ne cesse d'augmenter l'accélération de sa vitesse contrairement à la fusée.
Pour finir, ce qui fait l'énergie cinétique, ce sont bien les bosons de Higgs ?
Mais ce qui fait l'accélération ce sont donc les gravitons ?
Et si ce sont bien les gravitons alors cela veut dire qu'il y a un champs de gravitons dans tout l'univers et que dans un espace sans gravité ça fait comme un lac et dès qu'on accélère on ressent le courant de graviton ? Mais dès qu'on est sur une planète, le courant de gravitons s'écoule de manière constante vers le centre de gravité de la planète ?
Merci d'avance.
-----



