Appel d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Appel d'électricité

invitebdd0c8e6

Appel d'électricité

------

Bonjour, bonsoir,

On dit souvent qu'un dipôle a une consommation de X Watts, mais concrètement comment le circuit "sait-il" ?
    Si je branche mon four consommant 1000W sur mon réseau à 230V, que se passe-t-il ? Comment mon four "demande" les ampères ?

Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse (et la patience) de me lire,

Lantean

-----

Sethy

Re : Appel d'électricité

En fait, c'est plutôt dans l'autre sens.

"Dans la prise", il y a une différence de potentiel. Le courant "voudrait" passer du "+" vers le "-". Mais l'air (heureusement) est un très mauvais conducteur, donc ils ne peuvent pas.

Quand tu branches ton four, le courant trouve un chemin plus facile que de traverser l'air mais pas trop facile non plus. Le four, c'est une résistance qui s'oppose au libre passage du courant. Malgré tout le courant passe et perd une partie de son énergie dans cette résistance. C'est ce qui fait que le four chauffe.

Combien d'ampère passent ? Autant que la résistance en laisse passer, compte-tenu de la différence de potentiel imposée par le courant provenant du secteur. I (intensité, en Ampère) = U (différence de potentiel en Volt) / R (résistance du four en Ohm) (ici, j'oublie le fait que c'est du courant alternatif, mais pour un four à résistance, ça ne change rien en pratique).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

invitebdd0c8e6

Merci de votre réponse,

Je comprends bien le phénomène dans le cas d'une résistance. Mais quand il s'agit d'un dipôle qui n'est pas résistif, comme une machine à laver ou un ordinateur ?

f6bes

Bjr à toi,
    C'est itou pareil,ta machine à laver ou ton ordi a une "résistance" (autre qu'ohmique ) vis à vis de la nature du courant (alternatif).
    On appele cela son "impédance" (résistance) au courant alternatif.
    Bon WE

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebdd0c8e6

Merci f6bes pour ta réponse, tu m'aides beaucoup en ce moment dis-donc .

J'ai lu l'article wikipédia sur l'impédance, c'est plus clair merci. Une question subsiste : comment se manifeste-t-elle concrètement cette impédance ? Par un circuit ?

antek

Un circuit électrique (incluant un condensateur et une inductance) est modélisable par une impédance, qui apporte un déphasage entre courant et tension et s'oppose à la circulation du courant, selon la fréquence du générateur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Citation Envoyé par Lantean Voir le message
    Merci f6bes pour ta réponse, tu m'aides beaucoup en ce moment dis-donc .

J'ai lu l'article wikipédia sur l'impédance, c'est plus clair merci. Une question subsiste : comment se manifeste-t-elle concrètement cette impédance ? Par un circuit ?
    Remoi,
    L'impédance se manifeste TOUT commeune résistance à s'opposer/limiter/autoriser tout comme une
    résistance ,au passage du courant.
    C'est la "faculté" d'un circuit ,moteur, ou autre ( en alternatif ) à présenter une "réistance".
    Cette "résistance" va dépendre de la fréquence. Plus la fréquence sera élevée, plus la résistance sera élevée.
    Mais "habituellement" la fréquence est bien souvent de 50 Hertzs.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 20h28
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 13h14
  3. Appel d ' air
    Par invitef4ed7374 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 21h37
  4. FAQ : appel !
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2005, 17h48