intrication quantique un mystère pour moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

particulePI

------

bonjour

quelque petites question pour les connaisseurs (je rentre pas dans le détails les expérience sont simplifier au maximum) .

je prend une paire intriquer de photons, le photon A se trouve a Sydney et le photon B a paris, j'applique la propriété que le photon A devient bleu le photon B deviens bleu a son tour
    et instantanément est ce bien cela dons il s'agit?

2eme expérience
    le photon A se trouve sur terre et le photons B sur une étoile a neutrons j'applique une variation au photon A (bleu,rouge, a une certaine fréquence peu importe) que va t il se passer sur le photon B?
    (la ces sur la différence temporelle qui m'interresse)

3 eme expérience
    il me semble que les atomes aussi peuvent être intriquer donc derniers question , 1 atome A sur une étoile a neutron et un atome B sur la terre que ce passe til ? (atome B prend il la propriété de l'atome A qui se compresse ou la propriété du B empêche l'effondrement du A ou rien de cela)?

merci

-----

pm42

Re : intrication quantique un mysters pour moi

EDIT : j'avais répondu mais je regardé l'historique des messages.
    Désolé.

obi76

Re : intrication quantique un mysters pour moi

Bonjour,

Citation Envoyé par particulePI Voir le message
    j'applique la propriété que le photon A devient bleu le photon B deviens bleu a son tour
    non

le photon A se trouve sur terre et le photons B sur une étoile a neutrons j'applique une variation au photon A (bleu,rouge, a une certaine fréquence peu importe) que va t il se passer sur le photon B?
    Rien, à part qu'ils ne seront plus intriqués.

il me semble que les atomes aussi peuvent être intriquer donc derniers question , 1 atome A sur une étoile a neutron et un atome B sur la terre que ce passe til ? (atome B prend il la propriété de l'atome A qui se compresse ou la propriété du B empêche l'effondrement du A ou rien de cela)?
    Rien de cela.
    Dernière modification par obi76 ; 05/07/2020 à 09h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Pio2001

Re : intrication quantique un mystère pour moi

Bonjour particulePI,

je prend une paire intriquer de photons, le photon A se trouve a Sydney et le photon B a paris, j'applique la propriété que le photon A devient bleu le photon B deviens bleu a son tour
    A quelques détails près :
    -le hasard quantique t'empèche "d'appliquer une propriété". A partir du moment où cette propriété est intriquée à distance, obligatoirement, elle devient localement aléatoire.
    Tu peux demander au photon de te donner sa couleur, mais tu ne peux pas lui imposer la couleur que tu a choisie. C'est le photon qui choisit la couleur qu'il va te montrer. La nuance est importante.
    C'est un "chat de Schrödinger". Potentiellement vivant et potentiellement mort en même temps. Dans notre expérience, potentiellement rouge et potentiellement bleu à la fois, jusqu'à ce qu'on regarde sa couleur, qui prend alors l'une ou l'autre valeur.

Ensuite, tu sais instantanément ce que va dire le photon B si quelqu'un lui demande de montrer sa couleur. Ce sera la même.

2eme expérience
    (la ces sur la différence temporelle qui m'interresse)
    C'est-à-dire ? Parce que le temps s'écoule plus lentement sur une étoile à neutrons ou à cause de redshift qui change la couleur du photon ?

Dans le premier cas, l'ordre des mesures n'a pas d'importance. Si B fait sa mesure, son photon va lui donner une couleur, et B saura ce que te dira ton photon avant même que tu n'aies posé la question à ton photon.
    Vous pouvez également, A et B, décider de faire les mesures en même temps. Dans ce cas, les réponses des deux photons correspondent toujours, tout en étant imprévisibles.
    C'est soit A bleu et B bleu, soit A rouge et B rouge. Si les couleurs sont intriquées, ce n'est jamais différent.

Le cas du redshift est une correction qui oblige B à étalonner son appareil. S'il voit rouge, il doit comprendre bleu, et s'il voit infrarouge il doit comprendre rouge.

3 eme expérience
    Qu'entends-tu par compression ou effondrement ? Tu veux dire la désexcitation avec émission d'un photon, ou l'écrasement de l'atome à cause de la gravité extrême, qui fait tomber les électrons sur le noyau ?

Dans le second cas, les photons ne peuvent pas être intriqués, car l'étoile à neutrons empèche l'atome B d'être "non écrasé". Cette potentialité, qui doit exister pour qu'il y ait intrication, est éliminée par la présence de l'étoile à neutrons. Ce qui élimine la possibilité d'intrication.
    Dernière modification par Pio2001 ; 05/07/2020 à 13h07.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Utiliser l'intrication quantique pour communiquer
    Par invite5c9d9465 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2018, 15h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  3. Une piste pour élucider le mystère de la mécanique quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 22/11/2006, 21h41