Signe/sens de rotation engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Signe/sens de rotation engrenages



  1. #1
    ryantagersif

    Signe/sens de rotation engrenages


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise en ce moment des exercices de cinématique comportant des engrenages.

    Pour ce qui est qui du signe des rapports de transmissions des engrenages cylindriques (contact intérieur ou extérieur) des transmetteurs à train simple ou des trains épicycloïdaux, j'arrive à trouver simplement le signe et les sens de rotation.

    En revanche pour les engrenages coniques et les engrenages roue et vis sans fin je ne parviens pas a trouver une méthode pour trouver le signe du rapport de transmission.


    Par exemple dans cet exercice (img 1), une des questions est de donner le signe de ω35/8 (suivant ±x8 ) lorsque ω27/8 > 0 (suivant +y8 ).

    rapport de transmission : ω35/8 / ω27/8 = ± Z27/Z35

    1.jpg


    ou encore dans celui-là (img2) , une des questions est de donner le signe de ω13/0 (suivant ±y0 ) lorsque ω34/0 > 0 (suivant +z0 ).

    rapport de transmission : ω13/0 / ω34/0 = ± Zvis/Zroue

    2.jpg


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Signe/sens de rotation engrenages

    Bonsoir,
    Savez vous ce qu'est un produit vectoriel et un trièdre direct ? Si oui, appliquez les formules de calcul
    Si non, mais aussi pour comprendre "intuitivement" et sans appliquer bêtement des formules (!), connaissez vous la règle du tire-bouchon ? (ou de la vis à filet à droite pour être plus technique).
    Prenez un tire-bouchon normal, et imaginez le à la place de votre pièce bleue (27). Le sens de rotation indiqué (>0 sur y) signifie que votre tire-bouchon, tourné dans ce sens, se déplacerait selon y (je laisse tomber les indices 8).
    En conséquence, un tire bouchon à la place de vert (35) et entraîné par le précédent tournerait dans un sens tel que son déplacement serait vers la gauche, c'est à dire -x.

    C'est la première fois que j'explique la règle du tire-bouchon par écrit, j'espère que j'ai été explicite...

  3. #3
    ryantagersif

    Re : Signe/sens de rotation engrenages

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je pense que j'ai compris avec la méthode du tire-bouchon. Cela signifie que le signe de ω13/0 (suivant ±y0 ) lorsque ω34/0 > 0 (suivant +z0 ) est : +y0 ?

    De plus pouvez-vous développer concernant le produit vectoriel svp ?
    x ∧ y = z
    y ∧ z = x
    z ∧ x = y

    z ∧ y = -x
    y ∧ x = -z
    x ∧ z = -y

  4. #4
    Tifoc

    Re : Signe/sens de rotation engrenages

    Oui c'est juste (je n'avais pas regardé le second initialement : on est d'accord que ça dépend du sens du filet ?)
    Et c'est bon aussi pour le produit vectoriel : vous allez pouvoir progressivement oublier le tire-bouchon

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sens de variation et signe de la dérivée
    Par loulou13270 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2020, 19h24
  2. Signe et sens de l'intensité.
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2010, 12h50
  3. [Divers] sens de rotation
    Par invitedeea76c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 08h58
  4. Signe du potentiel et sens de l'intensité.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 20h01