Potentiel électrique et différence de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Potentiel électrique et différence de potentiel



  1. #1
    Nicolas20

    Potentiel électrique et différence de potentiel


    ------

    Bonjour ,

    Je ne comprends pas bien la notion de potentiel électrique. Intuitivement j'aurais fait la liaison avec la mécanique en pensant a une différence d'énergie potentiel . Mais le potentiel électrique tous seul me semble une idée douteuse. Donc si quelqu'un peut me définir cette notion avec des mots plus le potentiel électrique, et j'imagine que la différence de potentiel découle de la définition précédente .

    Merci d'avance
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour,

    Le potentiel est défini comme la circulation du champ électrique V = intégrale de E dl .

    Le potentiel est défini à une constante arbitraire prés ...

    Souvent sans rien dire on considère le potentiel à l'infini = 0. ou le potentiel de la terre à 0.

    Physiquement si tu considères la terre et la lune comme 2 condensateurs sphériques rien ne permet de dire à priori que la différence de potentiel Terre Lune = 0 ( Quid des charges électriques émises par le soleil , origine des aurores boréales )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Nicolas20

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour,

    Merci pour cette éclaircissement , mais j'ai encore du mal avec la notion. Par exemple si on a un condensateur, et qu'on y charge des électrons sur une des bornes grace a l'alimentation d'une batterie.
    Et qu'on mesure la différence de potentiel entre les bornes, on mesure la différence "de quantité d'électrons"?
    Car je ne vois pas intuitivement ce qu'est un potentiel car mesure la circulation du champ électrique me semble peu intuitif .

    Merci d'avance, et bonne journée .

  4. #4
    gts2

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour,

    Si vous faites le lien avec l'énergie potentielle mécanique, vous pouvez considérer que le potentiel électrique est une énergie potentielle par unité de charge (Ep=qV).
    Je ne sais pas si cette analogie peut vous aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    bonjour

    Il ne faut pas confondre différence de potentiel et quantité d'électron qui représente une quantité d'électricité exprimée en Coulonb. Dans un condensateur la quantité d'électricité , la capacité du condensateur qui dépend en particulier de la surface des armature et la différence de potentiel sont relies par Q = C V

    Entre les armatures il il a un champ électrique E qui dépend en effet des charges portées par les armatures. La différence de potentiel entre les armatures est la circulation du champ électrique entre ces armatures. Pour un condensateur plan et en négligeant les effets de bords la différence de potentiel entre armatures est E d ou E est le champ entre les armatures et d leur espacement .

    Le champ E va dépendre de la densité surfacique des charges portées par les armatures. Donc de la surface et de la charge totale...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Nicolas20

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    bonjour,

    Merci pour votre temps, et vos explications. Je vais essayer de résumer les idées avec mes mots pour voir si j'ai bien compris. Le potentiel est différent de la quantité d'électrons car sa représente de l'énergie en soit alors que le potentiel lui est plutôt propre à l'espace ou on se trouve. Le potentiel est générer par une charge source ce qui fait que si je ramène une charge q à cette endroit elle va acquérir de l'énergie . Car il existait un champ d'énergie avant sa présence et ce champ d'énergie c'est le potentiel. Vu que V=k*q/r en gros plus on s'éloigne de la charge source plus le potentiel est bas. Et le champ et le potentiel sont similaire sauf que le champ c'est un vecteur et le potentiel représenter par un point . Si on veux mesurer la différence entre les 2 bornes du condensateur ou d'un coté il y a des charges + et de l'autre des charge - on calcule le potentiel génerer par la charge + soustrais de celui de la charge - . J’espère que mes explications sont plausible et avoir bien compris ?

    Merci encore

  8. #7
    Nicolas20

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour,
    Donc si je comprends le potentiel c'est le travail nécessaire a fournir pour faire bouger une charge d'un point A à un point B par unité de charge : V= W/charge . Pour passer du potentiel et arriver à l'énergie potentielle il suffit de multiplier par la charge . Mais comment faire bouger une charge , en lui appliquant un travail? Mais donc le potentiel il sert à quoi dans l'histoire c'est un peu flou dans mon esprit.

    Merci pour votre temps

  9. #8
    calculair

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour ,

    Tu introduis une nouvelle notion L'Energie ou le travail.

    Le travail c'est une force X par le déplacement. W = F x D

    La force exercée sur une charge électrique q est F = q E ou E est le champ électrique

    le travail ou l'énergie est W = F x D =q E x D et comme Ex D = V ( différence de potentiel ). on a W = q V

    ne pas confondre :

    La charge q
    Le champ E
    le potentiel V ( ou la différence de potentiel )
    L'energie. W
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le potentiel est défini comme la circulation du champ électrique V = intégrale de E dl .
    Outre le fait que cela ne répond pas à l'explication demandée, c'est faux.
    La circulation entre deux point est la différence de potentiel.

    La réponse qui figure dans wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_%C3%A9lectrique a déjà été donnée, en terme d'énergie potentielle.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    calculair

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Bonjour ,

    En effet la fonction potentielle se déduit de la laide Coulomb.... Mes cours sont un peu loin .... Mille excuses et merci pour ce rappel
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    chris28000

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Le potentiel est défini comme la circulation du champ électrique V = intégrale de E dl .
    bonjour,
    E=-grad(V)-dpartielle(A)/dpartielle(t)
    donc E.dl= Va-Vb-(dpartielle(A)/dpartielle(t))dt

  13. #12
    gts2

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    En clair :


  14. #13
    titijoy3

    Re : Potentiel électrique et différence de potentiel

    je ne sais pas si mon raisonnement sera juste ou pas mais on peut peut-être comparer un condensateur avec deux réservoirs de même capacité remplis à des pressions différentes,

    la différence de potentiel serait la différence de pression et la charge en coulomb serait la quantité d'air?

    si c'est juste, ça me semble plus abordable que les équations mathématiques

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2019, 17h41
  2. Physique électrique: Différence de potentiel
    Par Clemensrehbeins dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 07h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  4. Différence de potentiel électrique
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 20h24
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50