Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon forum, mais comme cela concerne les ondes sonores (qu'on étudie en cours de physique) je me suis dit que c'était le plus approprié.
J'aimerais utiliser les HRTF (Head Related Transfer Function) pour faire le sons provenir d'une certaine direction pour faire des musiques "8D"
D'après ce que j'ai compris, il faut déjà calculer la fonction de transfert pour disons un angle donné :
- On joue un son à coté de la tête d'une personne, et on récupère le son que le micro dans chaque oreille de la personne a capturé.
- Avec une transformée de Fourier, on récupère le spectre du son original et des 2 sons capturés par les oreilles.
- On calcule pour chaque oreille, le spectre du son capturé divisé par le spectre du son original.
--> On a maintenant les 2 fonctions de transfert.
Maintenant on veut faire provenir n'importe quel son d'un certain angle.
On crée alors un fichier stéréo :
Piste Gauche : invFourier( F_Transfert_oreille_G * Fourier(son) )
Piste Droite : invFourier( F_Transfert_oreille_D * Fourier(son) )
Et ça devrait fonctionner, non ?
J'ai essayé de faire ça, mais je n'ai réussi à trouver que des enregistrements de sons autour des oreilles, mais sans le son original (le son émis).
C'était sur ce site : http://recherche.ircam.fr/equipes/sa.../download.html
Donc j'ai pris comme son original un des sons perçus par les oreilles.
J'ai testé le procédé précédent, et ça ne marche pas très bien.
Donc voici les questions que je me pose :
J'ai entendu parler des fichiers .SOFA (Spacially Oriented Format for Acoustics) qui devraient peut-être contenir toutes les données qui m'intéressent, mais je ne sais pas comment les ouvrir, quel module utiliser en Python? Ou bien quel logiciel ?
Pour les procédés que j'ai décrit pour calculer la Fonction de Transfert et l'appliquer, est-ce que c'est ce qu'il faut faire ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un module Python qui permet de générer des sons 3D avec les HRTF ?
Ou bien quels logiciels gratuits peut-on utiliser ?
Merci de vos réponses
-----