Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)



  1. #1
    Pilou Le Vertueux

    Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)


    ------

    Bonjour à tous, après l'exercice 6 voici l'exercice 4 !Je vous envoie tout d'abord l'énoncé en pj, ainsi que le corrigé pour plus de clarté:20200714_200109.jpg

    20200714_200223.jpg .Voici donc ce que je ne comprend pas: pourquoi V(y)=(2Vmax y/d)Ux plus précisément pourquoi 2Vmax y, pourquoi avoir divisé par la demi

    distance AB et pourquoi nommer ce vecteur V(y)...alors qu'il s'exprime en fonction de Ux...

    Enfin et surtout, on nous montre par la suite une primitive de Vbx qui donne x=vVmaxt^2/d comment est-elle obtenue ?

    Je ne veux évidemment pas de réponse directement mais des pistes afin que je comprenne la démarche à suivre si possible !

    Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    bonsoir
    V(y) est proportionnelle à y.Quand y=d/2, V(y) =Vmax donc V(y)/y =Vmax/(d/2)
    Le vecteur vitesse est orienté suivant x mais son intensité V(y) dépend de y.
    La trajectoire du bateau est x=f(y) , le coefficient directeur de la courbe en y est V(y)/v
    donc x'= 2 Vmax/(dv) . y
    Dernière modification par chris28000 ; 14/07/2020 à 21h11.

  3. #3
    Pilou Le Vertueux

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Bonjour et merci de votre réponse rapide Chris28000.Vous disiez précédemment V(y)/y=Vmax/(d/2) je suppose que vous preniez en compte le fait que d=AB et non d=AB/2 comme c'était le cas dans l'exercice.

    On a donc en utilisant cette formule: V(y)=Vmax y /(d/2) =Vmax y /(AB/2) ?

    Cependant ce résultat ne concorde pas avec celui du corrigé qui nous dit que : V(y)=(2Vmax y /d) Ux avec V(y) etUx deux vecteurs.D'où provient ce "2" ?

    Par la suite vous disiez que x=f(y) ce qui est juste, mais aussi que:" le coefficient directeur de la courbe en y est V(y)/v donc x'= 2 Vmax/(dv) . y".... Je ne comprends pas : on ne connaît pas encore la "forme"

    de la courbe (puisque c'est ce que l'on veut trouver) et que même si on la connaissait il s'avèrerait que c'est une parabole, qui n'a donc pas de coefficient directeur propre.Que fait un coefficient directeur ici ?

    La réponse doit être simple, mais elle m'échappe.

  4. #4
    gts2

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    D'où provient ce "2" ?
    Je pense à une faute de frappe ...

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    Par la suite vous disiez que x=f(y) ce qui est juste, mais aussi que:" le coefficient directeur de la courbe en y est V(y)/v donc x'= 2 Vmax/(dv) . y".... Je ne comprends pas : on ne connaît pas encore la "forme" de la courbe.
    La vitesse est tangente à la courbe, donc on connait la direction de la tangente.

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    Il s'avèrerait que c'est une parabole, qui n'a donc pas de coefficient directeur propre.Que fait un coefficient directeur ici ?
    Le coefficient directeur est en effet local : on voit qu'il dépend de y. Si on connait la tangente (coeff. directeur) on connait l'équation différentielle de la courbe :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilou Le Vertueux

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Merci gts2 de votre réponse.

    "La vitesse est tangente à la courbe, donc on connait la direction de la tangente." ok ça j'ai compris, mais c'est en supposant que la trajectoire n'est pas rectiligne.

    "tan(alpha)=dx/dy" ça par contre je ne comprends pas du tout, en quoi le fait de connaître la tangente fait que l'on connaisse l'équation de la courbe.

    Désolé, je sais que je suis pointilleux mais je tiens vraiment à bien comprendre l'exercice en détail.

    Au passage quel logiciel utilisez vous pour écrire votre dernière équation de tangente ?

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    Au passage quel logiciel utilisez vous pour écrire votre dernière équation de tangente ?
    LaTeX est intégré à ce forum.

    https://forums.futura-sciences.com/f...e-demploi.html
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    gts2

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    "La vitesse est tangente à la courbe, donc on connait la direction de la tangente." ok ça j'ai compris, mais c'est en supposant que la trajectoire n'est pas rectiligne.
    Une trajectoire rectiligne est une trajectoire particulière qui possède donc toutes les propriétés générales des trajectoires, il se trouve simplement que la direction de la tangente est constante, confondue avec la direction de la trajectoire.

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    "[B]"tan(alpha)=dx/dy" ça par contre je ne comprends pas du tout, en quoi le fait de connaître la tangente fait que l'on connaisse l'équation de la courbe ?
    Si on connait l'expression de en fonction de y (c'est le cas ici), disons alors on obtient dx/dy=f(y) équation différentielle sur x(y).

  9. #8
    Pilou Le Vertueux

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Merci jacknicklaus pour le logiciel !

    Merci Gts2 de votre réponse : Donc si j'ai bien compris en "Language mathématique" vous me dites que : dx/dy=f(y) vaux x'=f(y) et donc que x=I f(y)( avec I l'intégrale de la fonction) ?

    Et une fois que j'ai menée cette ultime opération j'ai donc la courbe que je souhaite n'est-ce pas ?

  10. #9
    gts2

    Re : Le Machiavélique exercice 4 (L1/Cinématique)

    Oui c'est bien cela : , soit (avec x0, y=0 qui est bien la solution du texte.

Discussions similaires

  1. exercice cinématique
    Par inviteb2abdfef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2012, 18h16
  2. exercice de cinématique
    Par invite08544e52 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2010, 21h29
  3. Exercice cinématique
    Par invite70115aaa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 11h17
  4. Théorème machiavélique de I.M.Kidding
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2005, 22h41