energie de photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

energie de photons



  1. #1
    LuluFlaco

    energie de photons


    ------

    Bonjour, je suis un élève de Première et je ne comprends pas pourquoi quand j'essaye de calculer l'énergie d'un photon, via l'expression : E= 0,5*m * v^2, je ne trouve pas la même réponse que celle fournie dans l'exercice. Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie de photons

    Bonjour,

    Bienvenue sur futura.

    Tu avais mis ta question dans une discussion vieille de cinq ans. Il vaut mieux créer une nouvelle discussion.
    Ce que je viens de faire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie de photons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LuluFlaco Voir le message
    calculer l'énergie d'un photon, via l'expression : E= 0,5*m * v^2, je ne trouve pas la même réponse que celle fournie dans l'exercice. Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer s'il vous plait ?
    Un photon est une particule sans masse (m = 0).
    Et de plus c'est intrinsèquement un objet relativiste (vu sa vitesse). Et donc la formule 1/2 m v² ne peut pas s'appliquer (c'est une formule non relativiste).

    Pour un objet massif on peut utiliser mv²gamma - mc² (gamme = le facteur gamma relativiste), mais pour le photon ça fait zéro fois l'infini c'est inutilisable. En fait l'énergie cinétique d'un photon ne peut se calculer sur base de sa simple vitesse (tous les photons vont à la même vitesse : c, la vitesse de la lumière). Il faut une autre information. Par exemple la fréquence nu. Dans ce cas son énergie est h*nu (h = constante de Planck).

    Si ça ne t'aide pas, ll faudrait peut-être que tu donnes l'énoncé complet de l'exercice.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/07/2020 à 11h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'énergie transportée par les photons.
    Par clemacort dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 07h33
  2. Récupérer l'énergie des Photons?
    Par Matrix_fr dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/06/2013, 15h26
  3. Energie photons
    Par invite4076e33a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2010, 18h26
  4. Perte d'énergie des photons du CMB
    Par invitecc10d948 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 19h28
  5. à propos de l'énergie des photons
    Par invitebd26c6a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 18h36