Relation Newton et Poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation Newton et Poids

choom

Relation Newton et Poids

------

Bonjour à tou.te.s

Je ne suis pas étudiant et je cherche juste à vérifier par un exercice que j’avais bien compris la notion de force en Newton.
    L’exercice que je me suis inventé :
    - soit un plateau de masse négligeable roulant ou glissant sans frottement sur une table horizontale.
    - le plateau est tracté horizontalement par une corde de masse négligeable qui, via une poulie en bord de table, est tirée sans frottement par un poids qui descend verticalement.
    - si l’on met sur le plateau une masse d’un kilo, et que l’on pose g = 9,81 , quel poids doit-on fixer à la corde pour que le plateau reçoive une accélération d’1 m/s2, témoignant ainsi qu’il est soumis à une force de 1 Newton ?

Ma première idée était d’égaliser la force tractante (Masse x 9,81) avec la force exercée sur la masse tractée = 1 N
    mais à la réflexion je me dis que ce sont les deux masses qui sont mises en mouvement ensemble. Et que donc
    Masse x 9,81 = (Masse + 1) x 1 ce qui donne Masse = 1 / 8,81 soit une Masse pesant 113,5.. grammes.

Confirmez-vous cette interprétation et ce calcul ? : je ne suis pas certain de ne pas oublier quelque chose.
    Merci d’avance pour vos retours.
    Bien cordialement,
    Choom.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Relation Newton et Poids

Bonjour,

Dans les conditions de l'exercice (pas de frottement entre la masse qui se déplace sur le plan et le plan + corde de masse négligeable + poulie de masse négligeable aussi (c'est moi qui l'ajoute)), votre première idée est valable.
    La force exercée par le poids qui pend dans le vide se retrouve appliquée au mobile sur le plan
    Not only is it not right, it's not even wrong!

gts2

Bonjour,