Bonjour à tou.te.s
Je ne suis pas étudiant et je cherche juste à vérifier par un exercice que j’avais bien compris la notion de force en Newton.
L’exercice que je me suis inventé :
- soit un plateau de masse négligeable roulant ou glissant sans frottement sur une table horizontale.
- le plateau est tracté horizontalement par une corde de masse négligeable qui, via une poulie en bord de table, est tirée sans frottement par un poids qui descend verticalement.
- si l’on met sur le plateau une masse d’un kilo, et que l’on pose g = 9,81 , quel poids doit-on fixer à la corde pour que le plateau reçoive une accélération d’1 m/s2, témoignant ainsi qu’il est soumis à une force de 1 Newton ?
Ma première idée était d’égaliser la force tractante (Masse x 9,81) avec la force exercée sur la masse tractée = 1 N
mais à la réflexion je me dis que ce sont les deux masses qui sont mises en mouvement ensemble. Et que donc
Masse x 9,81 = (Masse + 1) x 1 ce qui donne Masse = 1 / 8,81 soit une Masse pesant 113,5.. grammes.
Confirmez-vous cette interprétation et ce calcul ? : je ne suis pas certain de ne pas oublier quelque chose.
Merci d’avance pour vos retours.
Bien cordialement,
Choom.
-----