Fusion nucléaire et effet tunnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion nucléaire et effet tunnel



  1. #1
    Scientist_75

    Fusion nucléaire et effet tunnel


    ------

    Bonjour,

    Je cherchais sur internet des cours ou des modèles mathématiques qui expliquent comment, au coeur du Soleil, les réactions de fusions proton-proton peuvent avoir lieu alors que la température plafonne à 15 millions de K. Un calcul basé sur la théorie cinétique des gaz et utilisant la conservation de l'énergie mécanique montre que les réactions de fusions devraient démarrer à l'ordre du milliard de Kelvin. L'effet tunnel expliquerai donc comment certains protons arrivent à franchir la barrière de potentiel, même à une température de 15 millions de degré (normalement insuffisante), dû aux interactions électriques et ainsi s'approcher assez près l'un de l'autre pour former une fusion.

    J'ai essayer de me renseigner sur le facteur de Gamow, le pic de Gamow, etc... Mais je ne trouve pas d'explication ou des modèles mathématique bien détaillés sur internet. Si quelqu'un à un cours en pdf ou un site qui explique en détail les réactions de fusions, avec l'effet tunnel ou si vous avez un commentaire à me faire etc... j'aimerais bien qu'il le partage ici, s'il vous plaît.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Fusion nucléaire et effet tunnel

    Bonjour ,

    Si la température est bien d'environ 15 millions K , la densité du coeur sous l'effet du confinement gravitationnel est de 150000 kg /m3 , 150 fois celle de l'eau .
    Ces conditions pression - température sont suffisantes pour entretenir les fusions p - p .

  3. #3
    Scientist_75

    Re : Fusion nucléaire et effet tunnel

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Mais c'était surtout des modèles que je cherchais, les équations qui expliquent le nombre de collision moyen par proton etc...

  4. #4
    XK150

    Re : Fusion nucléaire et effet tunnel


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Fusion nucléaire et effet tunnel


Discussions similaires

  1. Effet tunnel
    Par invite6d48746f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2018, 06h18
  2. Effet Tunnel
    Par invitebd9e0fb6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 03h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  4. l'effet tunnel
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 19h33
  5. Effet tunnel
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h28