Bonjour,
Je cherchais sur internet des cours ou des modèles mathématiques qui expliquent comment, au coeur du Soleil, les réactions de fusions proton-proton peuvent avoir lieu alors que la température plafonne à 15 millions de K. Un calcul basé sur la théorie cinétique des gaz et utilisant la conservation de l'énergie mécanique montre que les réactions de fusions devraient démarrer à l'ordre du milliard de Kelvin. L'effet tunnel expliquerai donc comment certains protons arrivent à franchir la barrière de potentiel, même à une température de 15 millions de degré (normalement insuffisante), dû aux interactions électriques et ainsi s'approcher assez près l'un de l'autre pour former une fusion.
J'ai essayer de me renseigner sur le facteur de Gamow, le pic de Gamow, etc... Mais je ne trouve pas d'explication ou des modèles mathématique bien détaillés sur internet. Si quelqu'un à un cours en pdf ou un site qui explique en détail les réactions de fusions, avec l'effet tunnel ou si vous avez un commentaire à me faire etc... j'aimerais bien qu'il le partage ici, s'il vous plaît.
Je vous remercie d'avance.
-----