Bonjour à tous et d’abord merci de me lire. J’aurais une question et je me tourne donc vers vous.
Bon je pense que tous le monde ici connais le concept d’entropie
Les formes de matières ordonnés ont tendance à tendre vers des formes plus désordonnés.
Et cela est dû au fait que les formes d’énergie « ordonné » (mouvement mécaniques, mouvement électrique) ont tendance à se transformer en mouvement browniens désordonnés à cause des frottements (un mouvement mécanique où tous les atomes ont un mouvement dans le même sens va s’échauffer et ralentir pour que au final se soit tous les atomes qui soit individuellement animé d’un mouvement thermique désordonné).
Mais j’ai remarqué un processus qui tend à provoquer l’inverse et j’aimerais savoir où est le problème.
C’est le phénomène « de rayonnement du corps noir ». Chaque objet qui possède une énergie thermique (donc un mouvement browniens désordonné) va perdre de la chaleur sous forme de rayonnement électromagnétique (c’est pour ça que le corps des mammifères à 37° dégage des infrarouges ou que du fer ou une étoile à des milliers de degrés des ondes visibles).
Mais cela me pose problèmes vu qu’on dit que l’univers ne pouvais que tendre vers le désordre.
En clair un système par exemple liquide (donc chaud et désordonné) perdra continuellement du mouvement browniens sous formes d’ondes (qui se perdront dans le vide spatial) et « s’ordonnera » en devenant solide à un moment donné. Où est donc l’erreur ?
-----